Colloque annuel de la RMS

les Mises au point express de la Revue Médicale Suisse

Colloques du mardi - HUG

les Colloques du mardi du Département des spécialités de médecine des HUG

Colloques de La Tour

les colloques de l'Hôpital de La Tour

À lire dans la RMS

Insuffisance vélo-pharyngée chez l’enfant

Anthony De Buys Roessingh, Oumama El Ezzi, Céline Richard, Céline Béguin, Chantal Zbinden-Trichet, Giorgio La Scala, Igor Leuchter

L’insuffisance vélo-pharyngée (IVP) désigne un défaut d’occlusion entre le voile du palais et la paroi postérieure du pharynx. Son étiologie peut être d’ordres anatomique (fente palatine), neurologique ou iatrogène (adénoïdectomie). L’évaluation de l’IVP débute par un bilan phoniatrique et orthophonique détaillé et peut être complétée par des explorations instrumentales. Son traitement repose sur une identification précoce puis une prise en charge et un suivi orthophonique spécifiques. Une chirurgie est réalisée en cas d’absence d’amélioration ou de défaut anatomique ne permettant pas à l’enfant de progresser. L’IVP est une pathologie intéressant plus particulièrement l’enfant et sa prise en charge se fait par une équipe multidisciplinaire.

À découvrir

Vade-mecum de thérapeutique psychiatrique

Vade-mecum de thérapeutique psychiatriquev

Aldo Calanca, Christian Bryois, Thierry Buclin

Ce vademecum est conçu avant tout dans un but pratique; il pourra servir de guide pour les débutants et d'aide-mémoire pour les plus anciens. Bien qu'il contienne des "recettes" et de nombreux renseignements, il ne dispense pas de la lecture de textes plus exhaustifs.
L’accueil très favorable du Vade-mecum et l’évolution de certaines stratégies thérapeutiques ont rendu nécessaire une nouvelle édition, la dernière datant de 2002. Cette dixième édition a été entièrement révisée et actualisée, surtout en ce qui concerne les médicaments dont les indications se sont constamment améliorées. De plus, un nouveau chapitre, traitant de l’hypnose en médecine a été inclus.

37 CHF - 25 euros

Psychotropes d'usage courant - Guide pratique

Psychotropes

Jean-Michel Aubry, Patricia Berney, Marie Besson, Logos Curtis

Ce guide liste les psychotropes d’usage courant par familles pour en donner toutes les caractéristiques et optimiser leur bonne utilisation : mode d’action, posologies, pharmacocinétique, effets indésirables, interactions médicamenteuses ou encore contre-indications.

À destination des praticiens et des étudiants, il repose sur la médecine basée sur les preuves ainsi que sur l’expérience et les pratiques des auteurs, du Département de Santé mentale et de psychiatrie et du Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs des Hôpitaux universitaires de Genève. Son grand atout est de se pencher sur des patients auxquels un traitement doit être prescrit comme aide auxiliaire ou en dernier recours, avec des précautions particulières : les enfants et les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées, et celles souffrant d’un retard mental.

25 CHF / 22 euros

Brevimed 2e édition

Brevimed

Jacques Donzé

Tout comme dans la première édition à succès de Brevimed, cette version mise à jour, augmentée et validée permet à tous les cliniciens, étudiants en médecine ou pharmaciens de concentrer dans une poche toutes les informations nécessaires au quotidien pour une prescription appropriée de près de 1400 médicaments courants.
On y retrouve facilement ces médicaments classés en 13 catégories - cardiologie, infectiologie, oncologie, psychiatrie… – ainsi que leurs noms commerciaux les plus usités, avec notamment les indications, posologies et adaptations selon les nécessités, ainsi que les effets indésirables et contre-indications.

49 CHF / 44 euros