AMIS

Colloque annuel de la RMS

les Mises au point express de la Revue Médicale Suisse

Colloques du mardi - HUG

les Colloques du mardi du Département des spécialités de médecine des HUG

Colloques de La Tour

les colloques de l'Hôpital de La Tour

À lire dans la RMS

Arthrite juvénile systémique et maladie de Still de l’adulte

Katerina Theodoropoulou, Sophie Georgin-Lavialle

La maladie de Still est une maladie rare multifactorielle et associée à une inflammation systémique. L’arthrite juvénile idiopathique systémique et la maladie de Still de l’adulte sont les deux formes respectivement pédiatrique et adulte de la maladie, avec un âge seuil de 16 ans. Elle est caractérisée par les quatre éléments suivants : fièvre hectique > 39° C, arthralgies ou arthrites, éruption cutanée, neutrophilie et inflammation systémique. Le pronostic de la maladie est fonctionnel et vital. L’évolution au cours du temps est variable : régression, évolution par poussées avec régression à terme et évolution articulaire chronique. Cette mise au point décrit les deux formes de la maladie, leurs complications et les principes de leur prise en charge thérapeutique.

À découvrir

Prévention du suicide

ABC 2e édition

GRPS

Acte de l’instant, le suicide intervient au moment où la personne en souffrance ne perçoit plus d’alternative. Un processus qui peut être évité lorsque cette personne est capable de retrouver des choix plus ouverts pour poursuivre son existence.

Ce livre aborde la prévention du suicide sous différents angles pratiques illustrés par des vignettes cliniques. Que faut-il savoir ? Comment rencontrer et évaluer ? Comment intervenir ? Autant de questions auxquelles les chapitres répondent, chacun consacré à une problématique de santé ou à une population spécifique : personne malade chronique ou dépressive, enfant, adolescent ou personne âgée, migrant mais aussi entourage ou soignant confrontés au décès du proche ou du patient. Sa force est d’aller au-delà des principes de prévention du suicide pour transmettre des notions pratiques et accessibles. Le lecteur pressé peut ainsi rapidement saisir les enjeux d’une situation, pour ensuite prendre le temps d’en savoir plus. À destination des professionnels de la santé et du social et accessible à un large public, cet ouvrage fait le point sur l’état actuel des connaissances dans les différents domaines et s’appuie sur l’expérience du Groupe Romand Prévention Suicide (GRPS).

45 CHF / 39 euros

Manuel d'entraînement aux compétences TCD

ABC 2e édition

Marsha M. Linehan

Cette traduction très attendue de la 2e édition du Manuel d’entraînement aux compétences, modifiée et enrichie, est un outil indispensable pour la mise en pratique de l’entraînement aux compétences de la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD, ou DBT).

La TCD est une thérapie d’orientation cognitivo-comportementale au sens large, initialement développée pour traiter des individus suicidaires diagnostiqués avec un trouble de la personnalité limite ou borderline. Son objectif global est d’aider les individus à modifier les patterns comportementaux, émotionnels, cognitifs et relationnels associés aux problèmes de la vie – troubles de l’humeur, pensées suicidaires, abus de substances, automutilation… Cette technique associe des séances de psychothérapie individuelle, un entraînement aux compétences en groupe, un coaching téléphonique et une intervision des thérapeutes.

Elle utilise de plus différentes orientations thérapeutiques et philosophiques : pleine conscience, comportementale, cognitive, centrée sur la personne, systémique, psychanalytique et bouddhiste Zen.

Son efficacité et sa pertinence ont été confirmées au travers de plusieurs études contrôlées.

Cette édition a été traduite par des collaborateurs de l’Unité Troubles de la Régulation Émotionnelle (TRE) aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

89 CHF / 77 euros

Brevimed 2e édition

Brevimed

Jacques Donzé

Tout comme dans la première édition à succès de Brevimed, cette version mise à jour, augmentée et validée permet à tous les cliniciens, étudiants en médecine ou pharmaciens de concentrer dans une poche toutes les informations nécessaires au quotidien pour une prescription appropriée de près de 1400 médicaments courants.
On y retrouve facilement ces médicaments classés en 13 catégories - cardiologie, infectiologie, oncologie, psychiatrie… – ainsi que leurs noms commerciaux les plus usités, avec notamment les indications, posologies et adaptations selon les nécessités, ainsi que les effets indésirables et contre-indications.

49 CHF / 44 euros