Colloque annuel de la RMS

les Mises au point express de la Revue Médicale Suisse

Colloques du mardi - HUG

les Colloques du mardi du Département des spécialités de médecine des HUG

Colloques de La Tour

les colloques de l'Hôpital de La Tour

À lire dans la RMS

Bon usage des antidépresseurs ISRS durant la grossesse – le défi de l’évaluation de la balance bénéfice-risque

Etienne Weisskopf, Céline J. Fischer Fumeaux, Myriam Bickle Graz, Mathilde Morisod Harari, Manuella Epiney, Cristina Borradori Tolsa, Sylvie Rouiller, Jean-François Tolsa, Chin B. Eap, Yvan Vial, Chantal Csajka, Alice Panchaud

Les études épidémiologiques rapportent qu’entre 6 et 13 % des femmes présentent des symptômes de dépression durant la grossesse et la période du post-partum. En raison de leur profil de sécurité favorable, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) représentent actuellement le traitement pharmacologique de première intention de la dépression pendant la grossesse. Selon les données probantes disponibles, les risques associés à l’utilisation d’un ISRS pendant la grossesse sont limités et souvent difficiles à distinguer de ceux inhérents à la pathologie. Pourtant, de nombreuses questions sur leur sécurité pour l’enfant à naître sont encore sujettes à controverse ou nécessitent des données supplémentaires. La décision d’utiliser un ISRS pendant la grossesse repose sur une évaluation individualisée du ratio bénéfices/risques.

À découvrir

J'ai envie de comprendre... L'anxiété

JDC L'anxiété

Suzy Soumaille, Guido Bondolfi

A petites doses, l’anxiété est normale et même nécessaire. Elle nous protège contre les dangers et nous booste avant une échéance. Toutefois, quand elle se fait excessive, cette émotion devient nuisible.
Anxiété généralisée, trouble panique, anxiété sociale, phobies, trouble obsessionnel compulsif : chez près d’une personne sur cinq, les troubles anxieux induisent une souffrance ainsi qu’une difficulté à fonctionner au quotidien. A force de se faire du souci pour tout et pour rien, les angoissés accumulent les évitements et voient leur vie se rétrécir. Ils sont guettés par l’épuisement et la démoralisation, avec un risque élevé de basculer dans la dépression.
Symptômes, causes, diagnostic, traitements efficaces et prévention des rechutes : connaître sa maladie est le premier pas pour sortir du cercle vicieux de l’anxiété. Ce livre accompagne les patients tout au long de leur parcours vers le retour au calme. Il constitue aussi un soutien pour leurs proches, souvent démunis face à des peurs qui les dépassent.

16 CHF / 14 euros

Objectif souffle - Livre de bord du malade respiratoire chronique

Objectif souffle

Françoise Licope, Claudia Lessert

Objectif souffle est un outil pour mieux vivre avec une maladie respiratoire chronique, et notamment la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Ce guide est destiné au malade ainsi qu’à ses proches, son médecin généraliste, son physiothérapeute ou encore le personnel du centre médico-social. Rédigé dans un langage accessible, il a pour but d’aider les patients à utiliser les équipements médicaux, à maintenir une bonne hygiène de vie et à optimiser les gestes du quotidien.
Le livre comprend une partie théorique et une partie pratique, toutes deux richement illustrées. Il est complété d’un DVD de gymnastique et de relaxation à domicile.
Françoise Licope et Claudia Lessert sont physiothérapeutes, passionnées d’enseignement thérapeutique. Ce livre est le fruit de leur expérience auprès de patients touchés, limités et souvent invalidés par la maladie respiratoire chronique.

32 CHF