Vous n’avez pas pratiqué de bilan paraclinique à la première consultation
– Votre patient s’améliore : continuez votre prise en charge, en prévoyant une consultation de contrôle.
– Votre patient ne s’améliore pas : refaites l’anamnèse et l’examen physique, reposez-vous les « Questions essentielles ».
En l’absence de piste clinique, un bilan paraclinique dirigé est indiqué pour exclure une pathologie organique.
Selon l’âge, le sexe et l’anamnèse, d’autres examens doivent être envisagés secondairement, tels qu’électrophorèse des protéines, mammographie, examen gynécologique, colonoscopie... Voir « Docteur, je désire un check-up » et « Docteur, je perds du poids ».
Vous avez demandé un bilan à la première consultation
Lors de cette deuxième consultation, il faut si le bilan est anormal, poursuivre les investigations et traiter en conséquence.
A savoir qu’une patiente fatiguée avec comme seule anomalie une ferritine basse (en moyenne 30 µg/l), sans anémie, est améliorée nettement par une substitution de fer. 17
Si le bilan est normal, ce qui est le plus souvent le cas, refaire l’anamnèse et le status en vous reposant à nouveau les « Questions essentielles ».
Si vous répondez à nouveau « non » à toutes les « questions essentielles », la probabilité d’une affection somatique est très faible, et en pratique, il convient d’arrêter les investigations et de consolider l’approche empathique décrite sous « Première consultation ».
Recherchez à nouveau un éventuel problème psychosocial qui aurait pu déclencher une réaction d’adaptation inappropriée.
La prise en charge doit être poursuivie et la fréquence des consultations est à négocier avec le patient. Donnez des rendez-vous rapprochés si nécessaire pour éviter que le patient ne doive consulter en urgence.