Le deuxième bilan est anormal
Poursuivre les investigations selon les pistes de votre bilan. Traiter l’affection causale et contrôler la reprise du poids.
Le deuxième bilan est normal
Le patient a repris du poids ou le poids s’est stabilisé
• Cesser les investigations.
• Reconvoquer votre patient de mois en mois pour suivre l’évolution.
• Inciter le patient à consulter en cas de signes ou de symptômes d’appel ou de récidive de la perte de poids.
Le patient continue à perdre du poids
Après plus d’un mois d’investigations : vous avez maintenant éliminé les causes organiques les plus fréquentes de perte de poids.
Cependant, vous devez poursuivre les investigations si la perte de poids continue, car une perte de poids persistante, surtout chez un patient âgé, constitue en soi un facteur de morbidité et de mortalité important. Vous devez envisager une hospitalisation si :
• Il existe une altération de l’état général.
• Votre patient est inquiet et désire un autre avis.
• Vous désirez observer l’évolution pondérale avec un apport calorique suffisant.
Poursuite du bilan ambulatoirement
Un certain nombre d’examens doivent être envisagés maintenant, non pas pour confirmer une suspicion clinique, mais pour exclure une affection grave et parfois curable dont l’expression clinique se résume essentiellement à une perte de poids.
Une biopsie de moelle osseuse
Il existe peut-être un syndrome lymphoprolifératif non sécrétant, un infiltrat tumoral ou des granulomes (infectieux ou non).
Une biopsie du foie
Si la biopsie de moelle est normale, effectuer une biopsie du foie : il existe peut-être une cirrhose asymptomatique, des infiltrats granulomateux ou tumoraux, même en l’absence de perturbation des tests hépatiques. La présence de granulomes au niveau hépatique est peu spécifique en dehors de la tuberculose, mais permet souvent de mettre un terme au bilan.
Une scintigraphie osseuse
Il existe peut-être une ostéomyélite ou des métastases peu symptomatiques. Il vous restera néanmoins environ moins de 10% de cas sans diagnostic.
Vous devez surveiller régulièrement votre patient et lui dire de signaler tout symptôme nouveau. Répéter régulièrement un examen clinique minutieux.