Après le tabac, l'alcool. S'exprimant le 19 février à Stockholm dans le cadre d'une conférence des ministres de la Santé de 51 pays européens, Gro Harlemn Brundtland, directrice générale de l'OMS, a accusé l'industrie de l'alcool de mettre en péril les jeunes en faisant l'apologie des marques de boissons alcoolisées par voie publicitaire et en accentuant ainsi un problème «tragique» de santé publique. «La jeunesse constitue la cible privilégiée du marketing de l'industrie de l'alcool», a déclaré la directrice générale de l'OMS. «Les grands fabricants d'alcool tentent de faire boire les plus jeunes de manière routinière.»Selon elle, la preuve de cette stratégie mortifère peut être facilement trouvée dans les médias de nombreux pays et, particulièrement, sur les sites Internet des grands fabricants. «Ils essaient clairement d'attirer à eux les jeunes». Mme Brundtland a cité des études démontrant qu'une augmentation de la consommation d'alcool avait été observée chez les jeunes exposés à seulement cinq minutes de publicité pour l'alcool à la télévision et des statistiques selon lesquelles, en Europe, un décès sur quatre d'hommes âgés entre 15 et 29 ans (un sur trois dans certains pays) était dà» à l'alcool. «C'est choquant et tragique (â¦). Davantage de jeunes consomment de plus grandes quantités d'alcool de plus en plus jeunes avec, comme conséquences, un plus grand nombre d'accidents de la route, de suicides, de délinquants et toxicomanes. Nous devons contrecarrer ces influences», a-t-elle affirmé en dénonçant les campagnes publicitaires des grands fabricants d'alcool.