«Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier» : tel est le titre d'un petit manuel à l'usage des personnels soignants, publié début février. Agrémenté de nombreux dessins humoristiques il «veut marquer sa solidarité avec tous ceux qui, au service des autres, ne savent plus prendre soin d'eux-mêmes».
Cet ouvrage, rédigé par la psychologue clinicienne Aline Mauranges (hôpital Tenon, Paris) sur la base d'entretiens avec des agents hospitaliers, expose les points de vue des professionnels et des patients, et tente de trouver des solutions qui ne soient pas moralisatrices. Le fascicule expose des cas précis de relations conflictuelles entre les patients et le personnel ou au sein du corps hospitalier, générant «ce qu'il convient désormais d'appeler le syndrome d'épuisement professionnel du personnel soignant». (...) «Souffrance psychologique, douleur physique, handicap, maladie, mort, ces états se répercutent sur la santé psychique du personnel lorsqu'il s'épuise en soutien, en deuils impossibles, en sentiments les plus contradictoires», explique l'auteur.
J.-Y. N.
Cet ouvrage de 164 pages est édité par la Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé (MNH), 331, avenue d'Antibes, 45213 Montargis cedex, tél. : (0033) 2 38 90 72 90. A noter : il est gratuit.