Les médicaments antiplaquettaires occupent une place de choix dans le traitement des pathologies cardiovasculaires. La prise en charge du patient coronarien impose l'usage de telles substances aussi bien à la phase aiguë que chronique. La grande diversité de situations cliniques lors de maladies coronariennes et le nombre important de nouvelles substances anti-agrégantes mises à disposition du médecin au cours de ces dernières années, rendent l'utilisation pertinente de ces médicaments parfois problématique. En se basant sur les données médicales récentes, cet article présente sous la forme de tableaux, les indications principales, contre-indications, dosages, voies d'administration et durées de traitement des antiplaquettaires les plus courants, utilisés dans le traitement de la maladie coronarienne.
Les phénomènes thrombotiques aigus, induits par la fissure spontanée d'une plaque athéromateuse (angor instable, infarctus du myocarde) ou provoqués lors d'interventions coronariennes percutanées, nécessitent des thérapies toujours plus efficaces, souvent associées, susceptibles de provoquer des complications hémorragiques graves.
Dans chacune de ces situations, la prescription d'antiagrégants plaquettaires est indispensable.
Au cours de ces dernières années, l'utilisation de nouveaux antiplaquettaires a modifié notablement l'approche du traitement de la maladie coronarienne. Cette remarque s'adresse aussi bien au praticien qui reçoit son patient quelques jours après l'implantation d'une endoprothèse coronarienne qu'au médecin hospitalier administrant un inhibiteur des récepteurs glycoprotéiques IIb/IIIa chez un malade hospitalisé pour un syndrome coronarien aigu.
Le nombre croissant de nouvelles substances disponibles et le souci de répondre aux impératifs médicaux et économiques rendent le choix des antiagrégants plaquettaires parfois problématique si l'on veut que leur prescription se fasse en respectant les données récentes de la littérature cardiologique.
Le but de cet article est de proposer un résumé, sous la forme de tableaux, des indications principales, contre-indications, dosages, voies d'administration et durées de traitement des antiplaquettaires prescrits dans le cadre de la maladie coronarienne. Ces recommandations sont évidemment sujettes à modifications en fonction de la publication de nouvelles études à venir.