Huit profils nez à nez, ou bien si selon le regard porté - huit vases pivotants, miroitants, reluisants, sont suspendus au plafond d'une salle d'attente du 2e étage de l'Hôpital cantonal de Genève. En arrière-plan, des lignes aux couleurs décidées se croisent et s'interceptent. L'environnement architectural, les courants d'air, les changements de lumière, les passages occasionnels de patients, médecins, infirmiers, employés et visiteurs complètent cette installation intitulée «Neuclid Team Spirit», uvre de l'artiste Hervé Graumann réalisée dans le cadre du projet «Dialogues. Artistes en résidence aux HUG».
Ce programme prévoit la réalisation d'uvres d'art issues de la collaboration entre artistes et médecins dans le cadre d'un département hospitalier. Durant plusieurs mois, Graumann a donc suivi les médecins du Département des neurosciences cliniques et dermatologie dans leurs multiples activités (des opérations de neurochirurgie aux tests sur la perception visuelle en passant par la recherche en épileptologie).
Des uvres réalisées dans le cadre du projet, celle qui est présentée ici interpelle tout particulièrement le spectateur. Certes, il est captivé et séduit par le jeu de miroirs produit par les vases, par les rapports multiples qu'ils génèrent dans l'espace environnant. Mais que pensera-t-on quand on réalisera que les vases de Rubin (c'est le nom technique de cette illusion optique désormais classique) ne cachent rien d'autre que les profils des sept chefs du département et d'un médecin adjoint ? Les lignes peintes sur le mur font-elles alors allusion à l'activité synaptique (et)ou à la morphologie neuronale qu'habite la réflexion des personnes, reproduite en effigie ? Est-ce une allusion aux modulations infinies de l'univers relationnel du département ? Ou bien, plus ironiquement, s'agit-il d'un renversement paradoxal du regard, porté cette fois-ci sur le médecin ? Ou, encore, s'agit-il d'une glorification par le buste honorifique des cliniciens-savants dévoués à l'étude et aux soins de la partie la plus noble de notre corps, celle où dit-on siège l'âme ?
Les uvres réalisées par Hervé Graumann dans le cadre du projet Dialogues font l'objet de deux
expositions qui ont lieu à Genève :
aux HUG, Bâtiment C, 2e étage
24, rue Micheli-du-Crest
jusqu'au 11 avril
et au Musée d'Art Moderne
et Contemporain (MAMCO)
10, rue des Vieux-Grenadiers
jusqu'au 20 avril