La semaine prochaine paraîtra le premier numéro du nouveau supplément de la Revue Médicale Suisse : «Le monde du médecin». Son objectif est d’informer les praticiens sur tout ce qui touche à l’organisation de leur vie professionnelle, des assurances à l’informatique en passant par la gestion de l’argent, thème du premier numéro.
Ce magazine part d’un constat simple. La formation des médecins est et doit rester axée sur la clinique. Leur métier consiste à soigner, le mieux et dorénavant le moins cher possible. Les maîtres mots du programme sont : la qualité et l’efficience. Mais pour permettre cela, tout ce qui entoure la pratique médicale prend de plus en plus de place. Chaque jour, la dimension économique s’impose davantage dans le débat sur le métier de médecin. Celui-ci doit devenir un véritable businessman. Et face à ce phénomène, le clinicien est souvent démuni, voire dépassé. Il doit devenir gestionnaire et gérer sa «petite entreprise» en prenant de nombreuses décisions sans avoir reçu de formation concrète pour cela.
«… le clinicien doit gérer sa «petite entreprise» en prenant de nombreuses décisions sans avoir reçu de formation concrète pour cela …»
C’est pour vous aider dans ces défis que nous lançons ce nouveau magazine.
Symbole des temps et sujet de bien des problèmes, ce premier numéro parlera d’argent. Car aujourd’hui, tout compte et doit être compté. Le médecin qui s’installe doit rédiger un business plan mais aussi choisir les partenaires financiers avec qui il travaillera pour son futur cabinet. Pour celui qui est installé les questions financières sont aussi nombreuses : avec quel système facturer, où placer son argent ou encore comment gérer ses impôts ? Autant de problématiques dont parlera ce premier numéro. En espérant qu’en plus de vous plaire, il vous sera aussi utile.