Comment faut-il faire pour maigrir ? Cette question semble moins importante au vu des articles proposés dans ce numéro ! Peut-être faudrait-il se demander comment faire pour maintenir une perte de poids ?
La revue de la littérature récente montre bien, dans l’article de J. Correia et coll., que les régimes sont à peu près égaux pour perdre du poids ; par ailleurs, la vitesse de perte de poids semble ne pas avoir d’influence sur le pourcentage élevé de reprise de poids. L’effort doit absolument se focaliser sur le maintien de cette perte. Ceci est d’autant plus crucial chez les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire.
«… Tout comme l’alcool et la drogue, la nourriture pourrait emprunter les mêmes circuits neuronaux …»
L’article de L. Locatelli et coll. aborde un nouveau concept de l’addiction à la nourriture. Tout comme l’alcool et la drogue, la nourriture pourrait emprunter les mêmes circuits neuronaux, les mêmes structures dans notre cerveau. Cette nouvelle notion doit absolument être prise en compte chez les patients obèses, particulièrement chez ceux souffrant de gros troubles du comportement alimentaire. Il ne faudrait en aucun cas leur proposer un régime très restrictif.
La reprise de poids est malheureusement trop connue et fréquente. En connaissant les facteurs psychologiques responsables, il est ainsi fondamental de proposer de nouvelles approches psychothérapeutiques. M. Volery et coll. discutent des démarches ciblées sur les troubles du comportement alimentaire, de l’image corporelle et du stress post-traumatique.
Les recommandations de faire de l’activité physique sont connues et reconnues ! Brûler des graisses semble adéquat et évident. Cependant, une évaluation des capacités physiques proposée par V. Lecoultre et coll. semble nécessaire pour adapter l’intensité de l’effort pour les patients obèses.
Le suivi à long terme pour maintenir une perte de poids est crucial. C’est dans une approche multidisciplinaire avec des programmes d’éducation thérapeutique que nous devons changer nos pratiques dans le domaine de l’obésité et du diabète.
L’itinéraire préopératoire à une chirurgie bariatrique est présenté par V. Giusti et coll. L’importance de l’information, de l’évaluation et de la préparation préalable est trop souvent banalisée. Ces étapes devraient être systématiquement proposées car le concept d’itinéraire fait aujourd’hui l’unanimité parmi les équipes multidisciplinaires.
G. Lagger suggère même qu’avec un programme structuré d’éducation thérapeutique du patient et un suivi intense motivationnel, nous pourrions parler de rémission, voire même de guérison du diabète. En prenant les patients diabétiques au début de leur maladie, nous pouvons espérer atteindre plus de 50% de rémission à une année. L’accompagnement des patients à long terme avec des approches psycho-pédagogiques motivationnelles donne des réponses pour le succès du maintien d’une perte de poids à long terme.