Les progrès en chirurgie, ce sont la technique, les technologies mais aussi les stratégies et la médecine périopératoire.
Très souvent dans les Congrès de chirurgie, on se contente de décrire avec précision les excellents résultats des techniques chirurgicales et les premiers résultats des applications les plus récentes de nouvelles technologies. Ceci est très important et il faut le souligner. Aussi bien la technique que les nouvelles technologies sont indispensables car elles participent au développement de la médecine et de la chirurgie, et génèrent aussi l’enthousiasme des jeunes générations pour le futur.
«… la prise en charge chirurgicale en 2015 s’inscrit dans une stratégie plus globale et dans un contexte multidisciplinaire …»
Ceci dit, on peut aussi considérer les techniques et la technologie comme acquises et indispensables au succès de la chirurgie, mais il est nécessaire de s’intéresser beaucoup plus aux stratégies et à la prise en charge périopératoire. Certains articles de ce numéro de la Revue Médicale Suisse dédié à la chirurgie vous en parlent.
Si le chirurgien reste le maître des indications opératoires, de la stratégie thérapeutique et du geste chirurgical, la prise en charge chirurgicale en 2015 s’inscrit dans une stratégie plus globale et dans un contexte multidisciplinaire important, surtout en chirurgie oncologique, mais aussi en chirurgie fonctionnelle.
Le présent numéro de la Revue Médicale Suisse vous montre les aspects chirurgicaux en développement dans les hôpitaux universitaires du CHUV à Lausanne et des HUG à Genève. Nous en profitons pour souligner l’importance que nos deux hôpitaux universitaires ont en Suisse. En effet, grâce à l’excellente collaboration et l’amitié qui règnent entre les hôpitaux universitaires de Genève et Lausanne et notamment entre leurs services de chirurgie viscérale, le poids de la chirurgie romande au sein du monde chirurgical suisse et international est particulièrement important, surtout si on le compare à la faible proportion francophone en Suisse.
Il est donc important de souligner que non seulement la technique et les technologies sont importantes en chirurgie, les stratégies et les prises en charge périopératoires également, mais une bonne collaboration entre les centres, que ce soit au niveau d’une même région ou à l’international, est capitale pour l’amélioration de la prise en charge de nos patients.