Une alimentation riche en sucre et le manque d’hygiène dentaire ne sont pas les seuls facteurs incriminés dans le développement de caries chez les enfants. Une nouvelle étude confirme que l’exposition à la fumée augmente le risque de développer des caries très jeune.
Des chercheurs japonais ont montré qu’un bébé exposé à la fumée de cigarettes à l’âge de 4 mois a deux fois plus de chances de développer des caries à l’âge de 3 ans. Pour les enfants de fumeurs non exposés directement (lorsque les parents ne fument pas dans les pièces occupées par les enfants), le risque est multiplié par 1,5. Pour arriver à cette conclusion, il a fallu croiser les données récoltées auprès de 77 000 enfants aux cours des examens de contrôle des 4, 9, 18 et 36 mois, avec les informations fournies par les parents sur leur mode de vie, incluant la présence ou non de fumeurs au sein du foyer, et la fréquence de consommation de tabac en présence ou non de l’enfant. Dans cette étude, plus de la moitié des enfants étaient exposés directement ou indirectement à la fumée, la plupart du temps, seul le père était fumeur.
A quoi cet accroissement de risque peut-il être dû ? L’étude ne permet pas de conclure. Les auteurs rappellent que la fumée passive peut provoquer chez les enfants une altération des fonctions salivaires, favorisant le développement bactérien, et que chez le rat la fumée affecte la morphologie et la minéralisation des dents.
Ils préconisent également d’associer aux campagnes déjà mises en place de promotion de l’hygiène dentaire et de suppléments de fluor, la sensibilisation des dentistes à cette question.