Enseignement du raisonnement clinique dans les cabinets de médecine de famille : quels sont les besoins ?
Roane Keller,
Christine Cohidon,
Bernard Giorgis,
Alain Michaud,
Nicolas Senn
Rev Med Suisse
2019; volume 15.
884-885
IntroductionLa diversité des problèmes de santé des patients rencontrés et le rôle intégratif de la discipline placent le raisonnement clinique au centre de la pratique de la médecine de famille. Ce processus cognitif complexe permet d’intégrer les multiples informations recueillies, de les confronter au savoir médical afin d’élaborer des hypothèses et de prendre des décisions concernant la prise en charge d’un patient. Cette élaboration d’hypothèses peut se faire par des approches analytiques ou non analytiques. Dans les premières, le résultat découle d’un schéma de réflexion rigoureux, se basant sur des probabilités et une évaluation systématique. Dans les secondes, une hypothèse diagnostique peut très rapidement être évoquée sur la base de la reconnaissance d’un tableau clinique auquel on a déjà été confronté ou de signes caractéristiques. Les deux types d’approches coexistent très souvent, en complémentarité et en formant un processus dynamique. Ce cheminement intellectuel éta...
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