Pharmacologie et épilepsie : un point sur les nouveaux-nouveaux antiépileptiques
Laurent Sheybani,
Noëlle Mercier,
Serge Vulliémoz
Rev Med Suisse
2019; volume 15.
857-861
Résumé
De nouveaux traitements médicamenteux antiépileptiques arrivent régulièrement sur le marché, et permettent d’offrir une large palette thérapeutique. Les efficacités sont relativement similaires dans les indications approuvées, avec différents mécanismes à utiliser de façon synergique. Certains traitements, comme le cannabidiol, ont bénéficié d’un succès médiatique dépassant l’évidence clinique à ce jour. L’objectif du traitement est l’arrêt des crises d’épilepsie d’une part, et l’absence d’effet secondaire invalidant de l’autre. Devant une situation d’épilepsie difficile à traiter, une évaluation dans un centre spécialisé est indiquée. Le but est de confirmer le diagnostic d’épilepsie, vérifier l’adéquation du traitement (indication, pharmacocinétique, compliance) et évaluer l’indication aux traitements non pharmacologiques, comme une chirurgie de l’épilepsie.
IntroductionL’épilepsie est une maladie neurologique fréquente, affectant 0,5 à 1 % de la population générale. Le diagnostic d’épilepsie est basé sur la présence d’une crise et d’une prédisposition durable à présenter des crises récurrentes, ce qui correspond en pratique à : a) deux crises non provoquées espacées d’au moins 24 heures, ou b) une crise non provoquée avec une lésion corticale à l’imagerie ou un foyer irritatif à l’EEG, ou c) un syndrome épileptique identifié. Le diagnostic pose généralement l’indication à un traitement (sauf dans certaines situations pédiatriques avec de rares crises et un bon pronostic). En cas de crises symptomatiques aiguës (c’est-à-dire provoquées par un trouble transitoire), un traitement temporaire est indiqué si le risque de récidive à court terme est considéré comme élevé. Le traitement doit viser la suppression des crises sans effet secondaire invalidant. Les traitements médicamenteux antiépileptiques (antiepileptic drugs, AEDs) sont général...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner