Cancer du poumon à petites cellules : prise en charge et nouveautés
Karim Abdelhamid,
Artemisia Kakourou,
Nils Degrauwe,
Asteria Nikolopoulou,
Hasna Bouchaab,
Solange Peters,
Tu Nguyen-Ngoc,
Nuria Mederos
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
1079-1085
Résumé
Le cancer pulmonaire à petites cellules (CPPC) est une tumeur récalcitrante avec une survie à 5 ans de moins de 20 %. Il est fréquemment découvert à un stade métastatique malgré le nouveau dépistage par computed tomography scan low-dose. Le séquençage à haut débit a permis d’approfondir notre compréhension de sa biologie. Bien que le traitement du CPPC localisé ait peu évolué, l’immunothérapie par inhibiteurs des points de contrôle a révolutionné la prise en charge de la maladie métastatique. Parallèlement, de nouvelles stratégies impliquant certaines cibles génétiques potentielles sont en cours d’évaluation et pourraient se révéler précieuses à l’avenir. La radiothérapie reste très utile à tous les stades de la maladie. Cet article passe en revue l’épidémiologie, la pathologie moléculaire, la prise en charge et les thérapies novatrices dans le CPPC.
IntroductionLe cancer pulmonaire à petites cellules (CPPC) reste une des tumeurs malignes les plus difficiles à traiter du fait de son agressivité, sa découverte à un stade le plus souvent avancé dans le contexte d’une métastatisation précoce, son haut taux de rechute malgré une excellente réponse initiale à la chimiothérapie, et sa résistance aux traitements subséquents. Le pronostic reste sombre avec une survie globale tous stades confondus de 6 % à 5 ans.1,2 Dans cet article, nous détaillons les éléments épidémiologiques, de pathologie moléculaire, de screening et du traitement aux stades précoce et avancé (figure 1), ainsi que les nouveaux traitements prometteurs. ÉpidémiologieÀ l’échelle globale, le cancer pulmonaire reste la première cause de mortalité due au cancer chez l’homme et la femme, représentant pratiquement un quart de la mortalité totale de tous les types de tumeurs malignes.3 En incidence, le cancer pulmonaire se classe deuxième, devancé par le cancer du sein che...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner