Antirétroviraux : interactions médicamenteuses et alimentaires
Bruno Marques,
Fabian Lederer,
Corinne Challet,
Laurent Christin
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
1606-1612
Résumé
À l’instar des antibiotiques, les médicaments antirétroviraux utilisés dans le traitement contre l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine sont sujets à de multiples interactions médicamenteuses. Bien que moins connues que celles des antibiotiques, ces interactions peuvent avoir des conséquences parfois très sévères. L’objectif principal de cet article est donc de sensibiliser les praticiens en charge de ces patients au cabinet ou à l’hôpital aux principales interactions des thérapies antirétrovirales avec les médicaments fréquemment utilisés dans la pratique clinique quotidienne, mais également de discuter l’influence des aliments.
Infection par le virus virus de l’immuno deficience humaine et traitements disponiblesÉpidémiologie du virus de l’immunodéficience humaineLe syndrome d’immunodéficience acquise a été décrit pour la première fois parmi une population d’hommes homosexuels aux États-Unis en 1981.1 Initialement isolée, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) a explosé au cours des trois dernières décennies, pour devenir la plus importante épidémie de la fin du XXe siècle et est toujours active actuellement. Avec un total de près de 38 millions de personnes infectées dans le monde en 2018, l’épidémie du SIDA est à la hauteur de la pandémie du virus influenza du début des années 1900 et de la peste bubonique du XIVe siècle. Parmi ces personnes infectées, on dénombre 36,2 millions d’adultes (dont 18,8 millions de femmes) et 1,7 million d’enfants de moins de 15 ans.2Cycle de réplication du virus de l’immunodéficience humaine et mécanisme d’action des antirétrovirauxLe VIH fait partie...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner