Particularités du syndrome coronarien chez les femmes
Kevin Oderbolz,
Luis David Choi-Toche,
Jennifer Socquet
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
2454-2457
Résumé
Les maladies cardiovasculaires, dont l’infarctus du myocarde, ont été moins étudiées dans la population féminine. Des différences entre les sexes existent en termes de présentation clinique, de physiopathologie et même de prise en charge. Cet article est une revue non systématique de la littérature des articles récents abordant ce thème. Une meilleure compréhension des particularités du syndrome coronarien chez les femmes peut contribuer à améliorer leur prise en charge et réduire l’inégalité de pronostic actuellement en leur défaveur.
IntroductionLongtemps considérées comme masculines, les maladies cardiovasculaires (MCV), dont l’infarctus du myocarde (IM), sont responsables d’une mortalité annuelle plus élevée chez les femmes.1 En Suisse, 33,1 % des femmes sont décédées de MCV en 2017 selon les données de l’Office fédéral de la statistique (29,6 % chez les hommes).2 S’agit-il de différences liées au sexe biologique ou à notre pratique médicale sous-estimant cette problématique dans la population féminine ? Cet article a pour objectif de passer en revue les nombreuses publications et études menées actuellement pour comprendre les particularités du syndrome coronarien chez les femmes.Physiopathologies du syndrome coronarien aigu chez les femmesCes dernières années, des recherches sur les différences entre les hommes et les femmes se multiplient et permettent de mieux comprendre les mécanismes du syndrome coronarien aigu (SCA) chez la femme.Historiquement, les femmes ont été considérées comme protégées de l’isché...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner