Dermatologie. Passage de la dermatite atopique au psoriasis – et retour
Wolf-Henning Boehncke,
Romaine Stalder,
Nicolò Costantino Brembilla
Rev Med Suisse
2021; volume 17.
184-187
Résumé
La dermatite atopique et le psoriasis sont deux maladies qui semblaient distinctes cliniquement et pathogéniquement. L’introduction de thérapies ciblées bloquant des étapes clés dans leurs voies pathogéniques respectives a permis d’améliorer considérablement leurs traitements. Cependant, il est important de noter que l’application d’une thérapie spécifique pour l’une de ces deux maladies peut occasionnellement déclencher le début de l’autre. Cette observation permet de mieux comprendre la pathophysiologie de ces deux maladies et a un impact direct sur leur prise en charge.
Observations cliniquesUn homme de 60 ans, légèrement obèse, connu pour une rhinite allergique, un asthme bronchique et des niveaux élevés d’immunoglobuline E, est suivi depuis plus de 5 ans à notre consultation. Il a été traité par son médecin de famille pour une dermatite atopique, avec des dermocorticoïdes. Le patient présentait d’abord des manifestations étendues de démangeaisons, souvent des vésicules papillaires excoriées sur le tronc et les extrémités, formant des patches nummulaires. Après un diagnostic d’eczéma nummulaire, donc une manifestation clinique classique de dermatite atopique, une photothérapie a été initiée. Elle a permis une amélioration substantielle. Au cours des années, le patient a développé des éruptions régulières. Par conséquent, la ciclosporine A et par la suite le méthotrexate ont été introduits mais n’ont pas permis de contrôler la maladie à long terme. Finalement, le dupilumab (un biologique approuvé pour le traitement de la dermatite atopique) a été...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner