Cette étude décrit l’évolution et la persistance des symptômes du Covid-19 chez des patients ambulatoires à Genève du jour 1 aux jours 30 à 45 après le diagnostic. Seules les personnes symptomatiques ont été testées pendant cette période. Étant donné que de nombreux cabinets médicaux étaient fermés, les personnes qui n’étaient pas hospitalisées au départ pouvaient bénéficier d’un suivi à distance avec un centre de soins ambulatoires (un processus appelé COVICARE). Les critères d’exclusion étaient le refus de donner son consentement et des motifs administratifs (résidant hors du canton de Genève).
La plupart des patients étaient appelés toutes les 48 heures pendant les 10 premiers jours avec un entretien standardisé demandant des informations sur les symptômes autodéclarés. Le suivi pendant les 10 jours était suspendu si les patients le refusaient, récupéraient cliniquement ou étaient hospitalisés. Les participants étaient appelés toutes les 24 heures s’ils signalaient une détérioration des symptômes cliniques; ceux qui étaient inaccessibles ont été rappelés le lendemain. Tous ont ensuite été recontactés 30 à 45 jours après le diagnostic.
Sur 30 557 personnes testées à Genève pendant la période de l’étude, 18,1 % se sont révélées positives (n = 5534); 22,2 % d’entre elles ont été hospitalisées (n = 1229) et 703 ont été inscrites au suivi COVICARE. Sur la cohorte initiale, 669 personnes ont finalement été incluses. L’âge moyen était de 42,8 ans; 60 % des patients inclus étaient des femmes, 24,6 % étaient des personnels de santé et 68,8 % n’avaient aucun facteur de risque sous-jacent. Quarante participants ont été hospitalisés pendant la période de l’étude. Leurs données ont été incluses lorsqu’elles étaient disponibles. Les patients hospitalisés étaient significativement plus âgés (âge moyen, 53,2 ans; 55 % étaient des hommes, 12,5 % des personnels de santé et 62,5 % présentaient des facteurs de risque sous-jacents. Entre 30 et 45 jours (moyenne, 43 jours) après le diagnostic, au moins 32 % des 669 patients initialement inclus ont signalé un ou plusieurs symptômes. La fatigue, la dyspnée et la perte de goût ou de l’odorat, ainsi que la toux, étaient les principaux symptômes persistants. Les participants non atteints entre les jours 30et 45 (n = 159) avaient des caractéristiques similaires à ceux atteints pendant cette période (âge moyen, 41,8 ans (ET, 14,8); 58 % étaient des femmes, 25,9 % des personnels de santé et 67,9 % avaient aucun facteur de risque).
Commentaire: À ce jour, il existe peu d’informations sur les paramètres cliniques ambulatoires de cette nouvelle maladie où 81 % des cas s’avèrent bénins. Cette étude frappe par la diversité des atteintes cliniques rencontrées et par l’intensité très variable d’un patient à l’autre des symptômes développés. Informer les patients et les médecins de l’évolution des symptômes du Covid-19 peut les aider à reconnaître l’évolution temporelle de la maladie, à légitimer les préoccupations des patients et à les rassurer lorsque cela est possible. Les messages autour de symptômes potentiellement persistants pourraient également aider à renforcer les mesures de santé publique pour éviter la propagation de l’infection.
Recevez une fois par semaine, le résumé des actualités Covid-19 par email.
Je m’inscrisRetrouvez les conférences du colloque du 2 Juillet 2020 organisé par Unisanté dans la rubrique Colloques/Unisantéil.
Accéder aux conférences