Résumé : depuis le début de l’épidémie Covid-19, de nombreuses descriptions de séries de patients admis aux soins intensifs ont été publiées, permettant de mieux comprendre les formes sévères de la maladie. Cependant, le petit nombre de malades inclus, le plus souvent en Asie, et des publications très précoces dans le développement de l’épidémie, ne permettent qu’une compréhension partielle des caractéristiques épidémiologiques des malades de réanimation. Cette étude rétrospective analyse les caractéristiques de 1591 patients infectés par le SARS-CoV-2 et admis en unité de soins intensifs en Lombardie entre le 20 février et le 18 mars. C’est la description la plus récente et la plus importante publiée à ce jour, dans un pays voisin, dont les caractéristiques de population et de système de santé ne sont pas très différentes des nôtres. On peut retenir de cette série un âge moyen de 63 ans, une nette prédominance d’hommes (82 %), présentant une co-morbidité dans 68 % des cas, le plus souvent une hypertension (49 %). 99 % des patients ont nécessité un support ventilatoire, dans 88 % par ventilation mécanique invasive. Les caractéristiques radiologiques, mécaniques et des échanges gazeux sont celles d’un ARDS modéré ou sévère. A la fin de la période d’observation (25 mars), 58 % des patients étaient encore aux soins intensifs, et la mortalité était de 26 %, avec comme facteurs prédictifs significatifs l’hypertension et un âge supérieur à 64 ans. Seuls 16 % des malades avaient quitté les soins intensifs vivants.
Commentaire : Malgré de nombreuses limitations, dont beaucoup de données manquantes, cette série de cas permet d’un peu mieux cerner la typologie des patients Covid-19 admis aux soins intensifs : ce sont le plus souvent des hommes hypertendus de plus de 60 ans, avec un tableau clinique d’ARDS sévère (définition de Berlin) une fois sur deux, nécessitant le plus souvent une ventilation mécanique invasive. Ceci correspond à ce que voient les intensivistes de notre pays dans leurs unités. Cette étude permet également de bien démontrer que la durée de séjour des patients est longue, et que la mortalité est significative, même si la courte période d’observation la sous-évalue probablement assez fortement. En effet, dans les autres séries de patients Covid-19 sévères, le taux de mortalité était de 16 à 78 %, comparable à la mortalité habituelle de l’ARDS, d’environ 30 à 40 %. Cette description est précieuse, car elle permet de mieux préparer nos unités de soins intensifs à la vague Covid-19 qui s’étend en Suisse. La Société Suisse de Médecine Intensive a mis en place un registre des patients admis aux soins intensifs pour une infection à SARS-CoV-2, et les données de ce registre permettront certainement de générer des informations pertinentes pour la compréhension des formes sévères de la maladie.
Recevez une fois par semaine, le résumé des actualités Covid-19 par email.
Je m’inscrisRetrouvez les conférences du colloque du 2 Juillet 2020 organisé par Unisanté dans la rubrique Colloques/Unisantéil.
Accéder aux conférences