Pendant cette période de pandémie, le système de santé du canton de Fribourg (public/privé),1 s’est mis au service de toute la population pour apporter le soutien nécessaire aux besoins qu’exige une situation « exceptionnelle » comme le COVID-19.
Dans cette communication, nous aimerions transmettre nos réflexions personnelles et apprentissages sur le vécu professionnel et humain liés à cette situation de pandémie.
Cette expérience, a été vécue à la Permanence médicale de Fribourg (PMF), créée il y a quelques mois par la Société de médecine du canton de Fribourg, en collaboration avec La Clinique générale et l’Hôpital Daler, avec la finalité de désengorger les urgences de l’Hôpital fribourgeois, en prenant en charge les patients qui présentent des pathologies plus légères.
Que le changement soit une loi fondamentale et que nous vivions l’époque d’un changement exponentiel, nous l’avions entendu plusieurs fois, mais que tout puisse basculer en l’espace de quelques jours, notre cerveau humain n’était pas d’entrée préparé pour un pareil défi.
Depuis le 13 mars 2020 où le Conseil d’État du canton de Fribourg,2 par arrêté, déclare que l’ensemble du territoire cantonal est en état de situation extraordinaire et qu’il met sur pied l’Organe cantonal de conduite (OCC), responsable de mettre en place toutes les mesures sanitaires et sécuritaires, jusqu’au retour d’une situation normale, tout est allé très vite : fermeture des écoles, hautes écoles et universités, information à la population sur les mesures à prendre afin de réduire les risques de contagion ainsi que fermeture de la plupart des commerces et entreprises non considérés comme essentiels à la population.
Le 18 mars 2020, la direction et l’équipe de la PMF étaient déjà informées qu’une filière COVID-19 allait être mise en place pour désengorger les urgences de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal et sou tenir les urgences des sites périphériques. Un dispositif à l’interne a commencé à se mettre en place pour répondre à cette demande. En premier lieu, un appel de collaboration avec, entre autres, des bénévoles, des médecins, du personnel sanitaire à la retraite ainsi que le centre de compétences cliniques de l’Université de Fribourg.
La réponse ne s’est pas faite attendre. À la participation des bénévoles et du personnel sanitaire à la retraite, se sont ajoutés les voisins du quartier, qui ont mis à disposition deux locaux d’environ 500 m2 situés devant la PMF et des logements pour le personnel de santé qui y travaillait.
C’est dans ce cadre que le 20 mars 2020, le Conseil d’État3 met en place une stratégie sanitaire en trois phases afin de disposer des moyens nécessaires pour gérer l’afflux attendu des patients, selon l’évolution de la situation. Cela implique de disposer des capacités des cliniques privées, de leur personnel, de leurs infrastructures et du matériel médical existant dans le canton et ceci à répartir en fonction des priorités sanitaires. HFR, médecins installés, ambulances et personnel des cliniques travailleront de concert sous l’égide de l’Organe de conduite sanitaire (OCS).
Dans une première phase, les urgences des sites de l’HFR, Tafers, Meyriez et Riaz sont renforcées par les médecins installés et créent également une filière COVID-19 gérée par les médecins traitants de la région dans l’ancien hôpital de l’HFR à Châtel-Saint-Denis. Une filière COVID-19 est créée sur chacun des sites. La chirurgie d’urgence mineure de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal est transférée à l’Hôpital Daler. La chirurgie d’urgence lourde reste à l’HFR Fribourg. La PMF élargit ses horaires d’ouverture : de 8h00 à 24h00 au lieu de 9h00 à 19h00 en temps normal.
Le dispositif doit être prêt à ouvrir la filière COVID-19 24h00 sur 24 à partir du 24 mars 2020. À cette fin, l’équipe a travaillé sans relâche avec tous les partenaires impliqués (personnel du HFR, Société de médecine, Clinique générale, Protection civile, Université de Fribourg, bénévoles…).
Une tente de triage est installée près de l’entrée de la PMF. Le tri est effectué par le personnel soignant. Les patients suspects de COVID-19 reçoivent alors un bracelet jaune et sont dirigés vers le circuit dédié, installé dans deux locaux situés à 10 mètres de la PMF (figure 1). Dans cette structure sont présents un à trois médecins. Les patients non suspects de COVID-19 reçoivent eux un bracelet violet. L’orientation des malades, en fonction de la couleur du bracelet, est assurée par la Protection civile qui gère ainsi le flux des patients.
Circuit COVID-19
Les patients munis d’un bracelet violet (non suspects de COVID-19) sont pris en charge à la PMF, qui dispose de 8 salles de consultation, d’une salle de radiologie, d’un ultrason et d’un laboratoire d’hématologie, et qui accueille également les urgences non COVID-19 adressées par l’HFR. Ces patients arrivent par leurs propres moyens ou en ambulance.
Gérer l’incertitude n’est pas encore assez enseigné, ni dans les facultés de médecine ou HES ni dans le cadre de la formation continue du personnel de santé. Face à cette situation de pandémie, nous ne connaissons pas, à ce moment, combien de patients vont être atteints, ni avec quel degré de gravité. Nous n’avons pas de vaccin, les traitements sont encore expérimentaux, et la pénurie globale de matériel de protection (masques, gants et blouses) au début de la crise sont des éléments-clés au moment d’estimer les ressources nécessaires, tant matérielles qu’humaines, pour faire face aux demandes de la population de Fribourg.
Des séances journalières ont été mises en place pour gérer la situation et s’adapter à son évolution. Ainsi, pendant la période du 24 mars au 26 avril 2020, la PMF a vu augmenter ses effectifs, qui sont passé de 9 à 46 personnes par jour.
Le nombre de consultations est lui passé de 180-240 patients par semaine à une moyenne de 387 patients, avec un pic de 506 consultations la semaine du 6 au 12 avril 2020.
De ces patients, 8,1 par semaine en moyenne ont été transférés à l’HFR (figure 2).
Au final, pendant cette période, 1944 consultations au total ont été effectuées, parmi lesquelles 907 étaient liées au COVID-19 (figure 3).
Le 26 avril 2020, la filière COVID-19 a été fermée et la PMF a repris ses horaires habituels au service de la population.
À noter qu’à eux seuls, les bénévoles ont comptabilisé 2800 heures de travail durant cette période de crise sanitaire.
Cette pandémie a permis une collaboration efficace et solidaire entre tous les partenaires impliqués grâce à un esprit extrêmement constructif, et cela à la satisfaction générale des patients.
De cette expérience, nous avons retenu deux apprentissages fondamentaux : la solidarité et la résilience.
Une des grandes leçons de cette pandémie a été la solidarité, non seulement entre personnels sanitaires public et privé, mais aussi de la part des autres métiers nécessaires dans cette situation de crise et de la population en général. Le coronavirus ne nous concerne pas seulement en tant qu’individu, il concerne les autres, il nous concerne tous. Ce type de maladie met en évidence notre dépendance et notre vulnérabilité mutuelles.
Avec cette pandémie, nous apprenons ce qu’est la résilience. C’est comme si nous devions réussir à interpréter de manière parfaite une œuvre musicale avec un piano désaccordé, et nous avons relevé le défi en nous adaptant chaque jour à de nouvelles situations. Nous avons aussi appris que face à des nouvelles crises sanitaires, il faudra compter non seulement sur le stock du matériel, mais aussi sur un bon stock de confiance et de compétences au niveau local.
Les structures publiques et privées du système de santé du canton de Fribourg ont su gérer de manière efficace pour sa population cette première période de pandémie, sans que ses services n’aient été débordés.
Nous tenons à remercier les institutions sanitaires officielles (Conseil d’État, Office cantonal de conduite, l’Organe de conduite sanitaire) du canton de Fribourg et l’HFR, d’avoir fait confiance à la Permanence médicale de Fribourg (PMF).
Un grand merci également à la Protection civile qui nous a soutenus durant cette pandémie tout en assurant le flux des patients.
Nous remercions sincèrement l’Hôpital Daler et la Clinique générale de Fribourg pour leur soutien aux niveaux des ressources humaines, logistiques et restauration. Sans l’aide de ces deux cliniques, la PMF n’aurait pas su affronter la tâche qui lui était confiée.
Un grand merci également à l’Université de Fribourg, à la Dresse Teresa Alfonso Rocca de la Faculté de médecine de l’Université de Fribourg pour l’organisation très précise et fonctionnelle de la filière COVID-19 et la mise à disposition des lits et des fauteuils de l’Université de Fribourg.
Un grand merci à Madame Pricilla Vuille, intendante responsable, et à ses collaboratrices de la maison Dossim qui ont su gérer avec gentillesse et professionnalisme multiples imprévus.
Merci à la Société médicale de Fribourg et surtout aux membres du Cercle de garde de la Sarine, qui ont soutenu la PMF durant cette période de crise. Sans leur engagement, la médicalisation de la PMF n’aurait pas pu être garantie.
Un immense merci également aux personnels bénévoles venant de divers horizons, qui nous ont soutenus autant au niveau des soins, qu’au niveau administratif.
Nous remercions également le personnel de la Permanence médicale de Fribourg qui a su s’adapter rapidement avec bravoure et professionnalisme à une nouvelle organisation de travail.
Nous remercions sincèrement tout le personnel bénévole et finalement un grand merci à l’équipe de la PMF, qui a su s’adapter avec bravoure à cette situation difficile.
Recevez une fois par semaine, le résumé des actualités Covid-19 par email.
Je m’inscrisRetrouvez les conférences du colloque du 2 Juillet 2020 organisé par Unisanté dans la rubrique Colloques/Unisantéil.
Accéder aux conférences