Lettre ouverte aux médecins genevoisChers(ères) collègues,
Comme vous le savez, en juin 2000, le groupe d'assurances Cosama (Assura, Intras, Supra, Philos, Groupe Mutuel et Caisse vaudoise) a rompu unilatéralement le contrat Optimed qui le liait au Réseau des médecins genevois (REMED).
Les médecins n'en ont été informés officiellement par le Conseil paritaire du REMED qu'en septembre 2000, et les 9000 patients faisant partie du réseau n'en sont toujours pas informés.
Un nouveau contrat Optimed 2 a été voté à l'arraché lors de l'Assemblée générale du 23 octobre 2000, en présence d'une cinquantaine de médecins dont 11 ont voté contre.
Ce nouveau contrat Optimed 2 exclu d'office les 72 médecins ayant moins de dix patients dans le réseau, ainsi que les 77 médecins ayant un indice de coût supérieur à 130 : soit plus d'une centaine de médecins exclus d'office. Or, lors de la réunion du 23 octobre, il a été dit d'une part que les statistiques d'indice de coût par médecin étaient reconnues comme fausses et sans aucune valeur scientifique, et que d'autre part ceci était sans importance car les assureurs désiraient de toute façon transformer le REMED en un «petit réseau» d'une centaine de médecins, choisis par eux, et qui accepteraient docilement de pratiquer une médecine bon marché permettant aux assurances de faire encore plus de bénéfices avec les réseaux. Les médecins indociles se verraient «vidés» en fin de chaque année pour indice de coûts trop élevé.
Actuellement, environ 180 médecins se seraient réinscrits, mais la Cosama a fait savoir qu'elle n'avait pas l'intention de les accepter tous.
Ce nouveau réseau Optimed 2 sera «évolutif» avec des projets tels que l'envoi par la poste de médicaments choisis par les assurances à partir de listes restrictives, ou bien encore l'obligation pour les patients d'aller chez un physiothérapeute désigné par l'assurance et ayant l'ordre d'en faire le moins possible.
Cette dérive du REMED nous paraît très grave.
D'une part, ce réseau ne correspond plus à l'esprit de solidarité mettant en avant le rôle du médecin de famille qui avait présidé à sa création. D'autre part, il est, selon les dires mêmes de Mr Claivaz, directeur de la Cosama, une façon transitoire d'utiliser les possibilités de la LAMal, dans le but de contourner le refus de Berne d'annuler l'Obligation de contracter : c'est un premier pas vers la limitation du libre choix du médecin.
Dans ces conditions, nous, cosignataires de cette lettre, médecins ayant cru au départ au REMED (naïvement ?), n'en étant pas exclus (nous avons tous un indice inférieur à 130, et plus de dix patients-réseau), avons décidé de ne pas adhérer au REMED-Optimed 2, et dans le même temps de dénoncer par cette lettre son nouveau fonctionnement.NB : Il va de soi que nous sommes totalement solidaires de nos collègues exclus sur la base de statistiques ayant été reconnues publiquement comme fausses et sans valeur. Cer-
tains d'entre nous, qui s'étaient réins-
crits, ont déjà décidé de se désins-
crire. Il vous est possible de le faire en tout temps et vos patients ont deux mois pour décider s'ils vous suivent et quittent le réseau. Nos patients, ayant bien compris le piège de ce nouveau réseau, ont clairement exprimé leur attachement à la relation privilégiée avec leur médecin traitant et décidé de quitter le réseau à l'unanimité, même si cela va entraîner une augmentation de leur prime. Tout est encore possible. Exclus, non exclus, même combat !Signataires :Dr J.-F. Arroyo, Dr B. Auvergne, Dr T. Chamaa, Dr L. Christophe, Dr J.-M. Claude, Dr C. Courteheuse, Dr R. Donath, Dr D. Du Pasquier, Dr V. Gur Aubert, Dr C. Renold, Dr C. Sagnières, Dr F. Simon, Dr F. Thomé, Dr M. Vollenweider, etc.