«L'influence grandissante de l'industrie pharmaceutique sur les sociétés spécialisées dans la formation médicale menace de nuire l'enseignement objectif et non biaisé que reçoivent les médecins» aux Etats-Unis, estime un rapport de l'association de défense des consommateurs Public Citizen (Lancet 2000 ; 356 : 494). Le rapport estime que les sociétés, appelées fournisseurs de services en éducation médicale, sont désormais payées plus d'un milliard de dollars par an principalement par l'industrie pharmaceutique pour organiser des tournées dans les hôpitaux, des symposiums, des programmes de formation continue dans le domaine médical, ainsi que pour préparer du matériel éducatif pour les médecins et les étudiants en médecine.
Bien que les fournisseurs de services en éducation médicale soutiennent que leurs programmes procurent une information non biaisée, il leur est impossible de fournir une information objective à propos des produits des sociétés qui les financent, argumente Public Citizen. Ces sociétés affirment d'ailleurs souvent ouvertement dans leur matériel de marketing que le sponsoring de programmes d'éducation médicale est un moyen d'augmenter leurs ventes, poursuit Public Citizen.
Le rapport cite l'exemple du marketing présent sur le site web d'une compagnie, Concepts in Professional Education and Communications (Morristown, New Jersey, Etats-Unis), où il est écrit : «l'éducation médicale est un outil puissant qui délivre votre message à des audiences-clés, et faire en sorte que ces audiences prendront des mesures dont vos produits bénéficieront». Le vice-président exécutif de Concepts in Professional Education and Com-
munications, Mariana Daniels admet que son site web a mauvaise allure, mais se défend en disant qu'il ne correspond pas de façon précise aux pratiques de sa société. Les hôpitaux et d'autres institutions demandent typiquement à sa société d'organiser des programmes sur des thèmes spécifiques, indique-t-elle. Alors que ce programme peut être financé par une entreprise phar-
maceutique, ce sont les institutions qui le sponsorisent qui contrôlent son contenu. En outre, l'origine du financement est rendue publique et la société suit les directives et les règles gouvernementales du Conseil pour la formation médicale continue. Daniels ajoute : «nous suivons vraiment les directives de façon stricte».
Les programmes d'éducation que fournissent les firmes telles que Concepts in Professional Education and Communications sont nécessaires pour faire en sorte que les médecins se mettent à jour, indique Daniels. «Le gouvernement ne les fournit pas, les institutions ne les fournissent pas et les médecins ne payeront pas pour leur propre formation».J. Mirenowicz