L'utilisation de téléphones cellulaires ou portables ne provoque pas de tumeurs au cerveau : telle est la conclusion d'une étude parue dans le New England Journal of Medicine (daté du 11 janvier).«Nos résultats ne soutiennent pas la théorie selon laquelle l'usage récent de téléphones cellulaires cause des tumeurs au cerveau» soulignent les auteurs. Les chercheurs ont examiné deux échantillons de près de 800 personnes, dont la moitié souffraient de tumeurs cérébrales. Comparés à ceux qui n'utilisaient jamais ou presque de téléphones cellulaires, ceux qui s'étaient servis plus de 100 heures de ce type d'appareil n'avaient pas (ou à peine plus) de risque de souffrir d'une tumeur, qu'il s'agisse de gliome (risque relatif associé de 0,9), méningiome (0,7), ou neurinome de l'accoustique (1,4). Le risque est de
.1 pour l'ensemble des tumeurs cérébrales.
Les auteurs de l'étude notent par ailleurs qu'il n'y a «aucune preuve que les risques soient plus élevés pour les personnes utilisant les téléphones cellulaires 60 minutes et plus par jour, ou pour celles qui s'en sont servies régulièrement pendant au moins cinq ans». Enfin, ces tumeurs ne sont pas plus fréquemment situées du côté de la tête où le téléphone était tenu en général par l'utilisateur.
Les chercheurs soulignent toutefois que ces résultats «ne sont pas suffisants pour évaluer les risques chez les personnes qui utilisent très souvent ces appareils sur de longues périodes.»J.-Y.N.