L'dème cérébral est une complication peu connue mais dévastatrice de l'acidocétose diabétique chez les enfants. Les facteurs de risque de cette complication n'ont pas encore été clairement définis écrit en introduction de sa publication du New England Journal of Me-
dicine (daté du 25 janvier) un groupe du centre médical Davis de l'Université de Californie. Les auteurs concluent, au terme de leur travail, que les enfants ayant une acidocétose diabétique avec une PCO2 artérielle basse et des concentrations plasmatiques élevées d'urée au moment du diagnostic et traités avec des bicarbonates avaient une augmentation notable du risque d'dème cérébral.
Cette étude multicentrique a examiné sur une période de 15 ans 61 cas d'hospitalisations d'enfants pour acidocétose diabétique compliquée d'dème cérébral.
Après analyse des différentes variables, il apparaît que les procédures thérapeutiques incluant l'usage de bicarbonates sont statistiquement associées à la survenue d'un dème cérébral, une situation pathologique qui, selon les auteurs «devrait être évitée dans la plupart des cas» ; si cette complication est rare (survenant chez 1% des enfants souffrant d'une crise d'acidocétose diabétique), elle est mortelle dans 40 à 60% des cas.J.-Y. N.