Le 2 janvier 2001, 207 023 articles étaient accessibles gratuitement et en texte intégral sur HighWire Press, le site qui héberge 221 revues médicales internationales. Faut-il en conclure que le free full text online fait une percée décisive sur la Toile médicale ? Non, car ce chiffre est un leurre. Sur HighWire Press, la majorité des articles en accès gratuit et texte intégral appartiennent aux archives de quelques dizaines de revues.
Au cours des cinq dernières années, les pionniers (British Medical Journal et Southern Medical Journal) n'ont pas fait beaucoup d'émules. Seuls quelques fanzines et publications institutionnelles leur ont emboîté le pas. Les dinosaures sont restés bien calés dans leurs starting blocks, en attendant que s'accomplisse la prophétie de Ronald LaPorte : «The death of biomedical journals». Mais, l'attente risque d'être longue car la formule de remplacement mise en place l'été dernier (BioMed Central) n'a pas eu le succès escompté.
Etat des lieux de la «Freedom of Information» en médecine et perspectives.
BMJ, le pionnier
Le British Medical Journal (BMJ) est la figure emblématique du free full text online. A l'âge de pierre du World Wide Web, l'hebdomadaire du BMJ Publishing Group proposait déjà son contenu en texte intégral.
Le BMJ est à l'origine des principales initiatives qui ont permis à la presse médicale internationale de trouver ses marques sur la Toile : articles en texte intégral disponibles dans les deux formats (HTML et PDF) ; liens avec les notices bibliographiques de Medline ; preprint (mise en nourrice des articles dans un espace où ils peuvent être critiqués et commentés avant d'être publiés). Enfin, le BMJ est la publication qui a donné la parole aux auteurs de travaux sur la cybermédecine. Ronald LaPorte, Jeremy Wyatt, Gunther Eysenbach, Alejandro Jadad, Enrico Coiera, Piero Impicciatore sont quelques-uns des auteurs qui ont donné leurs lettres de noblesse à l'étude de ce nouvel outil de communication en médecine.
Le numéro en cours, l'exception
L'entrée de free full text dans la fenêtre d'interrogation du moteur de recherche Google fournit plus de 7000 références. Dans les dix premières figurent les cinq principaux sites qui dressent la liste des publications médicales en texte intégral et accès gratuit :
⢠le site de la maternité de Genève (matweb) propose la liste des revues publiant des articles en free full text avec une mention spéciale pour celles indexées dans Medline ;
⢠Hardin Meta Directory fait sensiblement la même proposition, tout en signalant les revues pour lesquelles la mise à disposition des articles en texte intégral est limitée à une période d'essai ;
⢠le «Free Medical Journals Site» est la bible du free full text ; les revues sont classées par spécialité, par langue de publication, par ordre alphabétique, etc. ; parmi les 500 publications citées, nombreuses sont celles qui sont d'audience restreinte (fanzine médical) ou dans leur période d'essai (limitée à quelques mois) ;
⢠parmi les 221 revues hébergées par HighWire Press, certaines (rares) sont en free full text, d'autres (plus nombreuses) proposent leurs articles en texte intégral pour une période restreinte, d'autres enfin mettent en ligne leurs archives après un temps plus ou moins long (de 6 mois à 5 ans d'ancienneté des articles) ;
⢠l'Université américaine de Beyrouth propose une liste très complète (peut-être trop complète).
Au total, il est exceptionnel que les revues ayant une audience internationale offrent gratuitement les articles du numéro en cours en texte intégral. Nous en avons listé une dizaine. Nous avons ajouté à cette liste quelques publications de moindre réputation et quelques titres de la presse médicale française.
Parmi les 221 revues hébergées par HighWire Press, 70 ont des archives en accès gratuit après un certain temps d'ancienneté. Toutes ne présentent pas le même intérêt pour le clinicien. Nous en avons sélectionné une quinzaine.
BioMed Central, l'avenir ?
BioMed Central est un espace de publication en ligne d'articles scientifiques contrôlés par un comité de lecture et accessibles à tous les internautes.
BioMed Central accueille les articles dans deux domaines : la médecine et la biologie. Outre les articles labellisés «BMC», le site héberge les publications en provenance des revues suivantes :
, Arthritis Research ;
, Breast Cancer Research ;
, Critical Care ;
, Current Controlled Trials in Cardiovascular Medicine ;
, Respiratory Research.
En médecine, le premier article «BMC» a été mis en ligne le 19 juillet 2000. Aujourd'hui, en comptant les articles des revues «associées», 118 documents figurent dans la banque de données de BioMed Central. C'est peu si l'on tient compte que tous les articles médicaux peuvent être soumis au comité de lecture du site. Il faudra peut-être attendre quelques mois ou années avant que les cliniciens pensent à proposer en priorité leurs publications à cet espace.
Aujourd'hui, il n'existe pas de logique «marchande» dans l'Internet médical. Restreindre l'accès au savoir est une mauvaise action. Les institutions (ministère de la Santé, conseil national de l'Ordre, associations philanthropiques) cherchent un moyen de labelliser l'information médicale qui circule sur la Toile. Il est pourtant facile à trouver : c'est un «BioMed Central à la française», même si cela risque de contrarier les dinosaures de l'édition.Les publications dont les archives sont en texte intégral
Publications Archives disponibles après
Age and Ageing
http://ageing.oupjournals.org/ 2 ans
American Journal of Clinical Nutrition
http://www.ajcn.org/ 1 an
Archives of Disease in Childhood
http://adc.bmjjournals.com/ 1 an
Blood
http://www.bloodjournal.org/ 1 an
Brain
http://brain.oupjournals.org/ 2 ans
Arteriosclerosis, Thrombosisâ¦
http://atvb.ahajournals.org/ 5 ans
Circulation
http://circ.ahajournals.org/ 5 ans
Circulation Research
http://circres.ahajournals.org/ 5 ans
Hypertension
http://hyper.ahajournals.org/ 5 ans
Stroke
http://stroke.ahajournals.org/ 5 ans
International Journal of Epidemiology
http://ije.oupjournals.org/ 2 ans
The Journal of Immunology
http://www.jimmunol.org/ 1 an
Journal of Nutrition
http://www.nutrition.org/ 1 an
Rheumatology
http://rheumatology.oupjournals.org/ 2 ans
Thorax
http://thorax.bmjjournals.com/ 1 an
WLes publications dont le numéro en cours est en texte intégral
Publication En ligne Périodicité Adresse
depuisAmerican Family Physician 01.1998 Bimensuelle www.aafp.org/afp
Annals of Internal Medicine 01.1999 Bimensuelle www.annals.org
Bandolier 02.1994 Mensuelle www.jr2.ox.ac.uk/Bandolier
BMJ 01.1995 Hebdomadaire www.bmj.com
CA , A cancer journal 01.1996 Bimestrielle www.ca-journal.org
for Clinicians
Canadian Journal of Surgery 01.2000 Bimestrielle www.cma.ca/cjs/index.htm
Clinical and Investigative 08.2000 Bimestrielle www.cma.ca/cim/index.htm
Medicine
Canadian Medical Association 07.1999 Bimensuelle www.cma.ca/cmaj/index.htm
Journal
Effective Clinical Practice 01.1999 Bimestrielle www.acponline.org/journals/
ecp/index.html
Emerging Infectious Disease 01.1995 Bimestrielle www.cdc.gov/ncidod/EID
Journal of the American 09.1997 Bimestrielle Primarycare.medscape.com/
Board of Family Practice ABFP/JABFP/public/journal. JABFP.html
Journal of the Southern 1996 Trimestrielle www.sma.org/soa/jsoa.htm
Orthopaedic Association
Morbidity and Mortality 02.1982 Hebdomadaire www2.cdc.gov/mmwr
Weekly Report
Postgraduate Medicine 1999 Mensuelle www.postgradmed.com/
journal.htm
Southern Medical Journal 06.1996 Mensuelle www.sma.org/smj/
fulltext.htm
Bulletin épidémiologique 1996 Hebdomadaire www.rnsp-sante.fr/beh/
hebdomadaire index.html
Eurosurveillance 1995 Mensuelle www.eurosurveillance.org
05.1997 Hebdomadaire
Médecine et Hygiène 1999 Hebdomadaire www.medhyg.ch