Le ministère égyptien de la Culture vient d'interdire à des chercheurs japonais un prélèvement d'ADN sur la momie de Toutankhamon.
Gaballah Ali Gaballah, secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, a refusé de donner une explication à cette décision.
Le projet prévoyait l'analyse d'échantillons de cheveux, d'os et d'ongles de la momie de Toutankhamon, conservée dans la Vallée des Rois, près de Louxor. La momie d'Amenhotep III, conservée au Musée national du Caire, devait également être soumise aux tests ADN pour déterminer son degré de parenté avec Toutankhamon.
Rappelons que Toutankhamon est arrivé sur le trône en 1354 avant J.-C., à l'âge de neuf ans, et qu'il est mort à 18 ans. En découvrant son très riche tombeau, l'un des rares à avoir échappé aux pilleurs, en 1922, le Britannique Howard Carter en a fait l'un des plus célèbres pharaons. La querelle sur la filiation du jeune pharaon risque donc de durer, en dépit des tests radiologiques et des mesures crâniennes qui ont pu être effectués sur ses restes.
J.-Y. N.