L'Irlande a mis sur pied le premier registre sur les tentatives de suicide pour aider les experts à analyser toute l'étendue des tentatives de suicides dans le pays. Selon un rapport sur le suicide en Irlande, au moins un tiers des personnes qui suppriment leur vie avaient déjà tenté de se suicider. Une personne sur cinq dont la tentative de suicide échoue recommence dans les six mois qui suivent. La tentative de suicide est définie comme un acte non fatal qu'un individu se fait à lui-même de façon délibérée, sachant que cela peut lui causer un tort physique ou même la mort.
La Fondation nationale irlandaise de la recherche sur le suicide, située à Cork, administrera ce registre et analysera les données recueillies de façon à déterminer les tendances et les façons d'améliorer et de cibler les interventions médicales. Le personnel soignant enregistrera des détails sur quiconque tente de se suicider et des données sur les traitements médicaux dont ces personnes bénéficieront ensuite. La Fondation est en ce moment en tractation avec le National Health Service (NHS) d'Irlande du Nord pour voir s'il participera au registre pour faire en sorte que les statistiques puissent représenter la situation sur l'île entière.
Durant les deux dernières décennies, le nombre d'hommes morts par suicide a plus que quadruplé. Le suicide est dorénavant la cause la plus importante de décès chez les hommes âgés de 15 à 24 ans, issus de tous les milieux socio-économiques. Les résultats préliminaires d'une recherche menée à l'hôpital de Dublin et discutée lors d'une conférence, qui a eu lieu en janvier sur le suicide chez les jeunes, montrent que 50% d'entre eux ont subi des abus sexuels, 67% ont connu des difficultés d'apprentissage et 55% ont un passé dépressif.
En parallèle, une organisation de soutien, appelée Papyrus, a été mise sur pied au Royaume-Uni pour aider les jeunes personnes dont le partenaire, l'ami ou un membre de la famille s'est suicidé. Les données révèlent que les adolescents disposent d'extrêmement peu de possibilités pour exprimer leurs sentiments à propos de la perte d'un proche par suicide.
J. Mirenowicz