Selon un rapport de l'Institut de médecine de la prestigieuse Académie Nationale des Sciences (ANS) américaine paru le 1er mars dernier, le système de santé américain actuel est tellement éclaté et inefficace qu'il a besoin d'une réforme en profondeur afin d'offrir des soins équitables et d'un coût raisonnable aux Américains (Lancet 2001 ; 357 : 782).
Au cours des 25 dernières années, les efforts de réforme et de restructuration du système américain n'ont pas réussi à résoudre le problème de l'augmentation des coûts et de l'inégalité de la qualité des soins. «Tout ce tumulte organisationnel n'a abouti qu'à de petits changements dans la manière dont les soins sont dispensés» dit le rapport, qui caractérise le dernier quart de siècle de réforme du système de santé américain comme étant «l'ère de la motion Brown».
L'Académie Nationale des Sciences est un organisme indépendant institué par le Congrès américain pour fournir aux législateurs des avis d'experts indépendants dans le domaine des technologies et des sciences. Bien que les groupes d'experts de l'ANS n'aient aucun pouvoir de décision, leurs rapports ont souvent une influence considérable sur les législateurs. Le nouveau rapport intitulé «Combler le fossé de la qualité : un nouveau système de santé pour le XXIe siècle» (www.nas.edu/) mentionne que les efforts de réforme doivent viser à créer un système de santé équitable, qui fournisse en temps opportun et de manière efficace des soins de qualité élevée tout en étant «respectueux et sensible aux besoins et aux valeurs des patients».
Bien que le rapport ne précise pas exactement la structure d'un tel système, il énonce dix «recommandations» qui sont censées guider les efforts de réforme. Le système de santé devrait être pensé, par exemple, de manière à ce que les patients puissent «recevoir des soins sous diverses formes chaque fois qu'ils en ont besoin, et non pas seulement sous forme de visite au cabinet». Le rapport précise que les soins devraient être «basés sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles et qu'ils ne devraient pas varier de manière illogique d'un clinicien à un autre ou de place en place». Le système de soins devrait être transparent, mettre une information clinique pertinente à disposition des patients et fournir des informations au sujet de divers plans de santé «décrivant les performances du système en termes de sécurité, de pratique fondée sur les preuves et de satisfaction des patients».
Par ailleurs, le système de santé réformé devrait faire un usage beaucoup plus important des technologies de l'information et insister sur l'importance des équipes multidisciplinaires. Constatant que ce ne sont pas les maladies aiguës mais bien les maladies chroniques qui sont les causes principales de décès et d'invalidité aux Etats-Unis, le rapport appelle l'agence américaine pour la recherche et la qualité des soins à définir au moins quinze maladies chroniques comme prioritaires et de travailler avec les patients, les soignants, les assureurs et les autres partenaires pour développer des stratégies en vue de parvenir à des améliorations substantielles de la qualité des soins au cours des cinq prochaines années pour chacune d'entre elles. De plus, le rapport demande au Congrès américain de créer un «fonds pour l'innovation en matière de soins» d'un milliard de dollars, à allouer au cours des trois à cinq prochaines années comme support à la révision proposée du système de santé.