(Centre de documentation
en santé)
Un professionnel de santé vous a-t-il recommandé de cesser de fumer ? Ce document a pour but de vous informer sur le tabagisme et les méthodes d'arrêt du tabac. Il s'adresse à tous les fumeurs réguliers qui fument au moins une cigarette par jour.
Bonnes nouvelles concernant l'arrêt du tabac
I Le plus tôt c'est le mieux mais il n'est jamais trop tard ! L'arrêt du tabac permet d'améliorer votre état de santé, votre qualité de vie et de prolonger votre durée de vie. Ce bénéfice pour la santé existe à tout âge, même si une maladie est déjà présente, mais il est maximal si l'arrêt a lieu avant l'âge de 35 ans.
I Un bénéfice à long terme ! Un an après avoir arrêté de fumer, le risque d'infarctus du myocarde est réduit de moitié, par rapport aux fumeurs. Dix ans après l'arrêt, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié.
I Plein d'avantages immédiats ! L'arrêt du tabac apporte aussi des bénéfices plus immédiats : meilleure haleine, retour du goût et de l'odorat, meilleure forme physique, libération de la dépendance, meilleure estime de soi, relations plus harmonieuses avec l'entourage, modèle pour les enfants, économies, etc.
I Vous pouvez le faire ! Plus d'un million de Suisses ont cessé de fumer et le nombre des ex-fumeurs continue d'augmenter.
I Ne vous découragez pas, remettez l'ouvrage sur le métier ! Il faut souvent plusieurs essais avant de parvenir à cesser de fumer définitivement. Les chances de succès augmentent à chaque fois car vous tirez profit de l'expérience acquise lors des tentatives précédentes.
I Pourquoi se priver des méthodes qui marchent ? Bien qu'aucune n'ait 100% d'efficacité, il existe plusieurs méthodes efficaces pour cesser de fumer : bref conseil d'un professionnel de santé, consultations spécialisées individuelles ou en groupe, substituts en nicotine (patch, gomme, tablette, inhalateur, spray nasal), bupropion (Zyban ®), documents ou sites Internet offrant des conseils personnalisés. Même s'il est possible d'arrêter de fumer seul, vos chances de succès augmentent avec l'aide d'un professionnel et elles doublent avec la prise de substituts nicotiniques ou de Zyban ®. Arrêter de fumer n'est pas seulement une question de volonté, il faut aussi un savoir-faire que les professionnels peuvent vous enseigner.
Mauvaises nouvelles concernant le tabagisme
w Un vrai poison ! La fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques, dont de nombreuses sont cancérigènes ou toxiques pour les artères et les poumons. Les fabricants rajoutent d'autres produits pour rendre les fumeurs encore plus dépendants.
w Fumer c'est jouer à pile ou face ! Un fumeur sur deux meurt de maladies dues au tabac.
w Que de dégâts ! Le tabac cause de multiples maladies touchant beaucoup d'organes :
infarctus du myocarde, angine de poitrine, accident vasculaire cérébral, obstruction des artères des jambes ;
cancers de nombreux organes : poumon, gorge, bouche, nez, sophage, estomac, pancréas, rein, voies urinaires, col de l'utérus et probablement le sein ;
bronchite chronique, emphysème pulmonaire, pneumonie, pharyngite, otites, sinusite ;
ulcère d'estomac ou du duodénum, ostéoporose, dégénérescence maculaire de l'il ;
stérilité, retard de croissance du ftus, accouchement prématuré, mort subite du nourrisson.
w Un jeu dangereux pour autrui ! La fumée du tabac met en danger la santé des autres.
w Une drogue dure ! Pour la plupart des fumeurs, l'arrêt du tabac est difficile à cause de la dépendance à la nicotine, qui est certaine dès la consommation de dix cigarettes par jour. Les fumeurs recherchent les effets agréables de la nicotine (plaisir, réduction du stress, stimulation intellectuelle ou de l'humeur), en particulier lorsqu'ils se trouvent dans certaines situations (café, convivialité, ennui, stress, déprime, alcool) qui déclenchent des automatismes. Ils ne peuvent ensuite plus se passer des cigarettes et fument pour éviter les effets désagréables du manque de tabac : le besoin urgent et incontrôlable de fumer, l'irritabilité, l'anxiété, la déprime, les difficultés de concentration et la prise de poids.
Vous n'envisagez pas d'arrêter de fumer dans les six prochains mois ?
I Réfléchissez aux bénéfices que vous aurez si vous cessez de fumer !
I Informez-vous sur le tabac !
I Remettez-vous en question ! Pourquoi continuez-vous à fumer ? Voudriez-vous que vos enfants soient fumeurs ? Demandez à votre entourage si votre fumée les gêne ! Avez-vous réalisé à quel point vous êtes dépendant de la cigarette ? Qu'auriez-vous pu vous offrir avec tout ce que vous avez dépensé pour le tabac durant votre vie ?
Vous envisagez d'arrêter de fumer dans les six prochains mois ?
I Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de la cigarette ?
I Cherchez des solutions aux obstacles qui vous empêchent d'arrêter de fumer maintenant : les symptômes de manque, la crainte de la rechute, le stress, les fumeurs de votre entourage, la prise de poids.
I Informez-vous sur les méthodes pour cesser de fumer !
Vous êtes prêt d'arrêter de fumer dans les prochains jours ?
I Bravo pour cette décision !
I Fixez une date d'arrêt et préparez-vous !
I Demandez de l'aide et un suivi par un professionnel !
I Demandez le soutien de votre entourage ou participez aux forums de discussion sur www.stop-tabac.ch !
I Utilisez un substitut en nicotine (patch, gomme, tablette, inhalateur, spray nasal) ou du bupropion (Zyban ®) pendant 2-3 mois ! Vous souffrirez beaucoup moins des troubles causés par le manque de tabac.
I Identifiez les situations qui vous donnent envie de fumer : autres fumeurs, stress, ennui, déprime, café, alcool, etc.
I Préparez une stratégie pour ces situations à risque : anticiper, éviter, attendre, choisir une activité de remplacement, résister, fuir.
Messages-clés :
I Arrêter de fumer est bénéfique pour votre santé quel que soit votre âge.
I Comme un million d'ex-fumeurs en Suisse, vous aussi vous êtes capable d'arrêter de fumer.
I Cherchez de l'aide auprès des professionnels de santé et des programmes de désaccoutumance au tabac.
I Il existe des médicaments efficaces pour arrêter de fumer qui permettent de limiter les troubles causés par le manque de tabac.
N'hésitez pas à utiliser ce document pour en discuter avec votre médecin ou tout autre professionnel de santé afin de compléter ces informations ou obtenir de l'aide pour cesser de fumer. Vous pouvez aussi consulter le site www.stop-tabac.ch. ou appeler la Helpline 0848 88 77 88.