Selon le Dr Jacques Meurette, président de l'Union des chirurgiens de France (UCF), la chirurgie française souffre d'une grave et inquiétante pénurie de praticiens. Ce diagnostic a été formulé au terme des «Etats généraux» de la profession récemment organisés à Paris.
«Dans 15 ans, il manquera 2000 chirurgiens en France, la situation est réellement explosive et nous allons alerter le ministre de la Santé Jean-François Mattei car il est urgent de faire quelque chose pour la profession sinon ça va péter», a-t-il déclaré à l'Agence France-Presse.
Il a demandé au gouvernement de «prendre rapidement des mesures, conventionnelles ou autres.» Pour lui, il faut impérativement lancer un «SOS chirurgie française» car «les chirurgiens sont dans la même situation que les camionneurs mais eux n'iront pas coincer les autoroutes ou les raffineries.»
Les «Etats généraux» ont dressé un «constat alarmiste» de la profession. Selon le Dr Meurette, «crise démographique, tarification de l'acte chirurgical inadaptée, difficulté à assurer la permanence des soins et à gérer les urgences, problèmes d'assurance médicale, rendent de plus en plus complexe la pratique chirurgicale et compromettent l'accès, la qualité et la sécurité des soins.»
«Si rien n'est fait, la France manquera de chirurgiens à partir de 2010 et cela concernera la chirurgie générale et surtout la chirurgie viscérale pratiquée dans les cliniques et dans les hôpitaux de province», a affirmé le président de l'UCF. «Les jeunes ne veulent plus avoir, après 12 ans d'études, un métier aussi pénible avec 70 heures de travail hebdomadaire, des astreintes physiques, psychologiques et une peur de responsabilités.» Or, «plus de la moitié des chirurgiens viscéraux ont plus de 50 ans (3000) et 25% plus de 60 ans ( ) alors qu'il n'y a en formation que 5 à 600 étudiants.»