L’usage de cigarettes électroniques (vapotage) augmente chez les jeunes et les professionnels de la santé se sentent démunis. Ce court article donne quelques informations pratiques.
L’usage (vapotage) de cigarettes électroniques (e-cigarettes) est un phénomène relativement récent qui est en train de prendre une ampleur inattendue, surtout chez les jeunes. Bien que les taux de prévalence soient extrêmement variables d’un pays à l’autre, ils sont en net augmentation :1 tant parmi ceux qui les ont seulement essayées que chez ceux qui les utilisent habituellement, les taux de prévalence ont doublé ou presque triplé en à peine une année.2,3 En outre, une proportion notable d’utilisateurs d’e-cigarettes (de 8 à 33% selon les études) n’avaient jamais fumé de cigarettes conventionnelles.1 Ce phénomène pourrait faire des e-cigarettes la porte d’entrée au tabagisme parmi les jeunes.
La seule étude à ce jour sur les attitudes des professionnels de la santé qui soignent des adolescents utilisateurs de e-cigarettes indique que la majorité d’entre eux connaissent peu le sujet, se sentent peu à l’aise pour en discuter avec leurs jeunes patients et voudraient en savoir davantage.4
Jusqu’à présent, la recherche n’a pas établi de lien clair entre l’utilisation des cigarettes électroniques et le désir d’arrêter de fumer chez les jeunes.1 Les principales raisons données par les jeunes pour l’usage des e-cigarettes se trouvent dans le tableau 1.
Les facteurs de risque et protecteurs associés à la consommation de cigarettes électroniques se trouvent dans le tableau 2.
Le vapotage peut commencer chez des très jeunes adolescents qui n’ont jamais consommé de cigarettes traditionnelles. Il faut donc dépister le vapotage et faire de la prévention chez tous les patients adolescents.
The use of electronic cigarettes (vaping) is increasing among young people and health professionals feel ill-prepared. This short article provides some practical information.