Si l’on formule la même recherche Google sur deux ordinateurs différents, cela ne signifie pas forcément que l’on obtiendra les mêmes résultats. Pour ce numéro commun et bilingue, nous souhaitions ainsi tout naturellement tester aussi ce que donnerait une recherche Google en allemand avec le terme «chronische Müdigkeit» (fatigue chronique). En 0,21 secondes, Google trouve environ 218 000 résultats. Les deux premières positions sont occupées par des annonces que nous laissons de côté.
En première position «indépendante» se trouve la page pharmawiki.ch. Si nous cliquons dessus, ce n’est pourtant pas à notre requête que l’on répond, mais à la simple «Müdigkeit» (fatigue). Toutefois, dans la partie «Symptome» (Symptômes) figure un lien vers «chronische Müdigkeit». Cependant, en cliquant sur ce lien, nous sommes simplement renvoyés sur la page sur laquelle nous nous trouvions déjà … Nous ne sommes donc pas arrivés bien loin! La seconde position est occupée par une page du beobachter.ch intitulée «Chronische Müdigkeit: Schlaf bringt keine Ruhe» (Fatigue chronique: quand le sommeil n’apporte pas le repos). Un lecteur souffrant selon ses dires de fatigue chronique pose la question de savoir s’il avait simplement besoin de plus de sommeil ou bien s’il devait plutôt consulter un médecin. Les conseils sont prodigués par une équipe de médecins de Medgate.
En troisième position (en cinquième position pour la recherche française), on trouve un site du groupe Mediscope, à savoir sprechzimmer.ch. Entre une publicité pour des vacances à Malte et un échantillon gratuit d’une lotion de soin à saisir absolument, on trouve l’article «Chronisches Erschöpfungssyndrom (CFS, Chronische Müdigkeitssyndrome)» (Syndrome d’épuisement chronique [SFC, syndrome de fatigue chronique]), subdivisé en «Definition» (Définition), «Ursachen» (Causes), «Symptome» (Symptômes), «Diagnose» (Diagnostic) et «Therapien» (Traitements). Sous le dernier point apparait la remarque suivante: «Heilversprechungen sollten nie ernst genommen werden – denn leider gibt es gerade auch im Internet zu viele unseriöse CFS-Therapie-Angebote» (Les promesses de guérison ne doivent jamais être prises au sérieux car il y a malheureusement trop d’offres thérapeutiques malhonnêtes en rapport avec le SFC sur internet). Sur ce point, les auteurs ont tout à fait raison.
«Immer müde und kaputt – was tun?» (Constamment fatigué et abattu – que faire?) est l’intitulé du résultat suivant, qui nous emmène sur la page allemande gesundheit.de. Ici aussi on retrouve entre les lignes de la publicité pour un test de carence en fer et pour un prestataire de solutions énergétiques à bas prix. Ce serait parfait si cette énergie pouvait être récupérée et canalisée pour traiter la fatigue chronique, sans être seulement «idéale pour optimiser une nouvelle habitation» …!