Les données des études prospectives de cohorte, qui investiguent l’association entre la consommation d’alcool et la survenue de cancer colorectal (CRC), sont divergentes. Quelques-unes suggèrent une augmentation du risque pendant que d’autres ne montrent pas d’effet. Des chercheurs ont analysé neuf études de cohorte (avec plus de deux millions de cas au total) pour évaluer à quel niveau la consommation d’alcool influence la mortalité due à un CRC. 4000 cas de décès ont été enregistrés au total.
La consommation d’une moyenne ≥ 50 g d’alcool (environ ≥ 5 boissons standards par jour) a été associée avec une légère augmentation du risque létale du CRC (risque relative 1,21).
Des consommations moyennes de type «légère» (≤ 12,5 g par jour) et «modérée» (12,6-49,9 g par jour) n’ont pas augmenté le risque létal de décès par CRC. L’odds ratio était de 0,97 et 1,04, respectivement.
Commentaires : malgré une très grande taille d’échantillon, les auteurs n’ont pas pu évaluer l’influence du type de boisson consommé, les habitudes de consommation ou des taux de folates des sujets d’étude, qui pourraient tous modifier la relation entre la consommation d’alcool et le CRC. Globalement, cette méta-analyse soutient l’hypothèse d’un risque élevé de décès par CRC si associé avec une forte consommation d’alcool. Cependant, elle montre de manière convaincante qu’une consommation d’alcool «légère» ou «modéré» de manière régulière n’augmente pas le risque de décès par cette maladie.