Toute l’histoire de la médecine n’est-elle pas celle d’une lutte contre les méfaits d’une nature aveugle et radicalement insensible sur le plan moral ? Luc Ferry
Avec si peu de sources de maux, l’homme dans l’état de Nature n’a donc guère besoin de remèdes, moins encore de médecins.
J.-J. Rousseau
Le médecin sait que, dans le meilleur des cas, ce n’est pas lui, ni son savoir-faire, mais la nature elle-même qui contribue à son propre succès. H.G. Gadamer
Ce texte m’a été inspiré par le livre de Luc Ferry, la révolution transhumaniste. Sa vision de la nature qui est un fait et pas une norme m’a rudement remis dans la « western medicine » après des jours passés dans l’état de nature, sous les arbres avec une tribu adivasi. DW
Mais c’est au moins naturel votre truc ?
Non mais le médicament ressemble à une substance qui est dans votre corps et agit sur le même récepteur que la substance naturelle. Comment vous le dire simplement ? C’est en somme un amplificateur d’un processus naturel.
Ah ! bon mais c’est quand même chimique ?
Disons, que c’est une substance de synthèse fabriquée en laboratoire.
Vous n’avez rien de plus naturel, une plante par exemple ?
Oui, il y a bien la spina cactualis, c’est de l’épine de cactus dont un des alcaloïdes a le même effet.
Et je trouve ça où ?
C’est commercialisé en pharmacie sous le nom de Cactosedyl. C’est des gélules.
Et en tisane, ça n’existe pas ?
Bien sûr, mais d’une part la tisane n’est pas remboursée par la caisse et d’autre part avec la gélule vous avez la garantie d’avoir la même dose d’alcaloïde chaque fois, alors qu’avec la tisane cela peut varier.
Mais vous êtes sûr qu’il n’y a pas de chimique dans cette gélule. Elle ne serait pas jaune par hasard ? Vous savez que je suis allergique au E106.
Attendez, je vérifie dans le compendium… Non elle est rouge avec du E126.
Elle consulte son mobile…
Mais E126 est interdit depuis 1977 dans l’Union européenne.
Attendez que je vérifie encore : non, non, excusez-moi, c’est de la cochenille extraite d’insectes, E120, j’avais mal lu. C’est donc naturel…
Mais enfin, docteur, rappelez-vous, je suis vegane.
Donc il ne reste que la tisane.
Oui c’est ce que je vais prendre finalement.
Il faudra vous arranger directement avec le pharmacien. Je ne vous fais pas d’ordonnance.
Il faudra tout de même que vous me redonniez du Benzodianil. Mon ancienne boîte arrive à péremption.
Et là vous ne craignez pas la chimie ?
J’en ai pris une fois lors d’une crise d’angoisse qui a disparu immédiatement. Depuis, j’en ai toujours dans mon sac si ça m’arrive encore, mais je n’ai jamais dû en reprendre. Ça me rassure d’en avoir.
En fait ça veut dire quoi naturel pour vous ?
Tout ce qui n’est pas chimique.
Et si je vous dis qu’avec un peu d’endonucléase Cas9, on va pouvoir traiter d’ici 10 ans votre génome pour supprimer vos angoisses, que dites-vous?
Oui j’ai vu une émission à la TV. Là je suis partante quand ça marchera.
Expliquez-moi pourquoi ?
Parce que c’est de la médecine personnalisée alors que vos médicaments c’est de l’artillerie lourde.
Il est possible que je me montre un peu troublé par cet entretien qui remet en question ma vision rousseauiste et gadamérienne de la nature et mes recherches ardentes sur la sur-médicalisation et la prévention quaternaire. Elle le remarque et me dit :
Vous avez l’air fatigué, docteur, et je vais vous dire pourquoi.
Elle sort de son sac un appareil qui fait bip-bip.
Il y a trop d’ondes et de champs magnétiques dans votre bureau. Vous êtes certainement électrosensible. Je connais un entrepreneur qui peut vous installer une cage de Faraday dans cette pièce.