Prise en charge de l’hypertension artérielle : de l’inertie thérapeutique à l’autonomie des patients
Michel Burnier,
Erietta Polychronopoulou,
Grégoire Wuerzner
Rev Med Suisse
2018; volume 14.
1602-1605
Résumé
Le pourcentage de patients hypertendus traités qui atteignent les cibles de pression artérielle (< 140/90 mmHg) recommandées par la majorité des recommandations nationales et internationales reste bas, souvent bien inférieur à 50 %. Parmi les causes de ce contrôle insuffisant, l’inertie thérapeutique des prestataires de soins a été identifiée comme un déterminant important qui ne s’est pas amélioré au cours des 10‑20 dernières années. Le renforcement de l’autonomie du patient par l’encouragement à l’automesure de la pression artérielle à domicile, mais peut-être aussi l’autotitration des médicaments selon un schéma bien défini et soutenu par la télémédecine, pourraient représenter de nouvelles voies pour lutter contre l’inertie thérapeutique en impliquant plus les patients eux-mêmes.
IntroductionSelon un article publié dans le Lancet en 2005, un quart de la population mondiale est hypertendue, ce qui représente 972 millions de personnes, dont 333 millions dans les pays développés et 639 dans les pays en voie de développement.1 En 2025, on estime que plus d’1,5 milliard de personnes souffriront d’hypertension dans le monde. En avril 2018, les médias français annonçaient à grand bruit que près d’un Français sur trois est hypertendu, et que la moitié d’entre eux l’ignorent. Plus inquiétant, entre 2006 et 2015, on ne constate aucune diminution de la prévalence de l’hypertension en France de même qu’aucune amélioration de la prise en charge des patients hypertendus.2 Chez les femmes, la situation s’est même dégradée pendant cette décennie. Ainsi en 2006, 38,3 % des Françaises hypertendues n’étaient pas traitées. En 2015, ce pourcentage a augmenté à 50,9 % (figure 1).Comment expliquer que près de 50 % des personnes hypertendues ignorent leur diagnostic d’hypertensio...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner