Le changement climatique, les épidémies et l’importancede la médecine des voyages
Margaux Mathis,
Sylvie Briand
Rev Med Suisse
2019; volume 15.
898-900
Résumé
Le changement climatique est l’un des facteurs à l’origine de la multiplication des épidémies ainsi que de leur expansion géographique, et de l’aggravation de leur impact. Cela s’explique par un environnement rendu plus propice pour les pathogènes et leur prolifération ainsi que pour les vecteurs de maladies infectieuses (tels les moustiques). A ce contexte, s’ajoutent la globalisation et l’intensification des voyages qui rendent nécessaire la coopération internationale pour la lutte contre les épidémies ainsi que la formation des personnels de santé aux nouveaux risques infectieux.
Introduction : Davantage D’épidémies Et De PandémiesMalgré les progrès phénoménaux de la médecine au cours des dernières décennies et les espoirs suscités par le développement de vaccins, d’antibiotiques et des nouvelles technologies, les maladies infectieuses n’ont pas disparu. Depuis 1970, plus de 1500 nouveaux pathogènes ont été découverts. Parmi ceux-ci, certains sont devenus funestement célèbres. C’est le cas du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), identifié en 1983 et qui a infecté 70 millions de personnes en 35 ans, en tuant environ 35 millions.1Plus récemment, depuis l’entrée dans le nouveau millénaire, nous avons été frappés par de nombreuses épidémies ou pandémies : le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) en 2003, la pandémie grippale H1N1 en 2009, la maladie à virus Zika, des épidémies de choléra, de fièvre jaune ou encore de maladie à virus Ebola, pour n’en citer que quelques-unes (figure 1).Il est incontestable que, de nos jours, les épidémies émergent plus...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner