Complications rhumatologiques des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires
Ilias Lazarou,
Eugenio Fernandez
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
504-507
Résumé
La prise en charge de certains cancers a été révolutionnée par l’arrivée des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires. Leurs utilisation et indications augmentent en parallèle de la reconnaissance de leurs effets secondaires. Parmi les effets indésirables immunomédiés (immune-related adverse events – irAE) rhumatologiques, arthrites, myosites et vasculites sont les plus fréquents. Les irAE rhumatologiques peuvent survenir tardivement – même après l’arrêt de l’immunothérapie – et se chroniciser. Dans cet article, nous reprenons les principes de l’immunothérapie, les manifestations ainsi que la prise en charge des irAE rhumatologiques les plus fréquents et discutons brièvement le sujet de l’immunothérapie chez le patient avec maladie autoimmune préexistante.
Introduction : deux cas cliniquesCas clinique 1Une patiente de 67 ans est traitée par deux cycles d’ipilimumab et de nivolumab pour un mélanome métastatique. Trois mois après le début du traitement, elle est hospitalisée pour une hépatite induite par l’immunothérapie. Durant l’hospitalisation, elle rapporte une faiblesse musculaire proximale, qui progresse rapidement avec élévation marquée des CK et un érythème en châle. Les autoanticorps (bloc myosite) reviennent négatifs et la patiente reçoit un traitement par corticoïdes IV à hautes doses, associé à des immunoglobulines IV ainsi que du mycophénolate mofétil. L’immunothérapie est arrêtée définitivement.Cas clinique 2Une patiente de 74 ans traitée par ipilimumab pour un mélanome multimétastatique consulte pour une polyarthrite symétrique des mains. Les investigations immunologiques reviennent négatives et, au vu de la persistance des symptômes malgré les AINS puis les corticoïdes, la patiente est mise au bénéfice d’un traitement...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner