Petites molécules dans la polyarthrite rhumatoïde
Aurore Verdon,
Kim Lauper
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
477-480
Résumé
Lors du contrôle insuffisant de l’activité de la polyarthrite rhumatoïde (PR) par traitement conventionnel (csDMARD) comme le méthotrexate, il est recommandé d’introduire un traitement biologique (bDMARD) ou un inhibiteur de Janus kinase (JAK). Ces derniers sont de petites molécules synthétiques récemment développées. La prise per os et une demi-vie courte peuvent favoriser le choix d’un inhibiteur de JAK. De plus, une utilisation en monothérapie est envisageable, bien qu’une association avec un csDMARD soit préférée. En raison d’un manque d’études à long terme, leurs effets indésirables sont peu connus, hormis les infections à virus herpétique qui sont plus élevées qu’avec les bDMARD.
IntroductionLa polyarthrite rhumatoïde (PR) affecte environ 1 % de la population. Afin d’éviter des lésions structurelles, une perte de fonction et des pathologies liées à l’inflammation chronique telles que des événements cardiovasculaires, un traitement précoce et efficace est primordial. Actuellement, le schéma de traitement comprend initialement les traitements conventionnels (csDMARD, conventional synthetic disease-modifying antirheumatic drug). Dans un deuxième temps, en cas de réponse insuffisante ou d’intolérance aux csDMARD, l’introduction d’un traitement biologique (bDMARD, biologic DMARD), incluant les anti-TNF, ou d’un traitement ciblé (tsDMARD, targeted synthetic DMARD), est recommandée (tableau 1).1,2 Ces traitements ciblés, ou « petites molécules », sont des molécules synthétiques (non biologiques), comprenant à l’heure actuelle les inhibiteurs de Janus kinase (JAK). Que sont-ils, pourquoi sont-ils prescrits et quels sont les effets indésirables à connaître ? Dans c...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner