Révolution dans le traitement de la mucoviscidose
Alain Sauty,
Jérôme Plojoux,
Anne Mornand,
Sylvain Blanchon,
Angela Koutsokera
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
1229-1235
Résumé
La mucoviscidose est une maladie génétique entraînant une absence ou des dysfonctions de la protéine Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator (CFTR), un canal chlore présent à la surface des épithélia, notamment respiratoire. Jusqu’à récemment, les traitements ne concernaient que les conséquences de la maladie. Mais un nouveau type de molécules appelées « modulateurs » est déjà à la disposition de certains patients et cible l’origine de la maladie. Les « modulateurs » sont divisés en « potentiateurs », permettant d’améliorer le transport du chlore par la protéine CFTR, et en « correcteurs », augmentant la quantité de protéines CFTR. Une trithérapie orale combinant un potentiateur et deux correcteurs vient d’être approuvée aux États-Unis et permettra de traiter 85 % des patients. Le bénéfice clinique des « modulateurs » est remarquable et ces médicaments bouleversent le traitement de la mucoviscidose.
IntroductionLa première description de cas de mucoviscidose (Cystic Fibrosis (CF)) remonte au milieu des années 1930 lorsque le Pr Guido Fanconi, pédiatre à Zürich, publie deux cas de fibromatose kystique du pancréas avec bronchectasies, les distinguant de la maladie cœliaque. Le terme « fibrose kystique du pancréas » a été introduit en 1938 par la Pr Dorothy Anderson à New York qui a décrit 49 cas de jeunes malades. C’est en 1945 que le terme « mucoviscidose » fait son apparition, pour décrire un état d’épaississement du mucus. Une année plus tard, la mucoviscidose est reconnue comme une maladie génétique autosomale récessive et c’est en 1953 qu’elle est associée à une perte de chlorure de sodium (NaCl) par la sueur.1 Ceci conduit, en 1959, au développement, par Gibson et Cooke, du test de la sueur, la base du diagnostic de la maladie. Enfin, en 1989, une équipe de Toronto publie trois articles dans Science, décrivant la découverte du gène Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner