Early TIPS : une revue pratique après 15 ans d’évidence scientifique
Tamana Shams,
Eleni Moschouri,
Alban Denys,
Darius Moradpour,
Montserrat Fraga,
Florent Artru
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
1548-1553
Résumé
Les patients hospitalisés pour hémorragie digestive sur hypertension portale ont un risque élevé de mortalité (10-20%). La création d’un shunt portosystémique par voie transjugulaire (TIPS) permet de diminuer le gradient de pression entre le système porte et la circulation systémique (gradient portosystémique) réduisant ainsi le risque hémorragique. Chez des patients sélectionnés à haut risque de non-contrôle et/ou de récidive hémorragique, plusieurs études ont évalué l’intérêt de l’insertion précoce d’un TIPS (early TIPS) dans les 72 heures suivant l’endoscopie diagnostique. Elles observent en majorité une amélioration de la survie à 6 semaines et 1 an et une diminution du non-contrôle ou de la récidive hémorragique. Nous proposons ici une revue des études disponibles et discutons des limites de cette stratégie en termes d’accessibilité à la technique et d’identification des patients nécessitant encore régulièrement une discussion collégiale au cas par cas.
IntroductionL’hypertension portale (HTP) est l’une des conséquences les plus sévères de la cirrhose exposant à un risque élevé de complications à court et moyen termes.1 Elle est définie par l’augmentation (≥ 5 mm Hg) du gradient entre la veine porte et les veines hépatiques (gradient portosystémique). Lorsque l’HTP est sévère (gradient ≥ 10 mm Hg), elle est responsable du développement de varices principalement œsophagiennes ou gastriques exposant au risque d’hémorragie digestive et à une mortalité élevée.2,3 Depuis 20 ans, la prise en charge de l’hémorragie digestive sur HTP s’est améliorée grâce à l’introduction précoce d’un traitement vasoactif (terlipressine, somatostatine, octréotide), l’initiation d’une antibioprophylaxie et la standardisation des procédures d’hémostase endoscopique ainsi que de la prise en charge en soins intensifs. Alors que la mortalité à 6 semaines était de 40 % dans les années 90, elle est actuellement estimée entre 10 et 20 %.4,5 Les causes principale...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner