NASH : nouvelle terminologie et nouveautés en 2020
Laurent Spahr,
Emiliano Giostra,
Francesco Negro,
Nicolas Goossens
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
1544-1547
Résumé
La stéatopathie non alcoolique (NAFLD) comprend un spectre de pathologies allant de la stéatose hépatique non alcoolique à la stéatohépatite non alcoolique (NASH) parfois compliquée d’une fibrose hépatique, voire d’une cirrhose. Afin de proposer un diagnostic avec des critères positifs, un panel d’experts a récemment proposé l’utilisation d’une nomenclature alternative, la stéatopathie associée à la dysfonction métabolique (Metabolic-Dysfunction-Associated Fatty Liver Disease, MAFLD) dont l’utilisation reste discutée. D’autre part, la NAFLD est en pleine croissance épidémiologique en Suisse comme ailleurs. Les prochaines années vont probablement voir l’approbation de nouvelles thérapeutiques pour la NAFLD/NASH mais, à l’heure actuelle, la prise en charge reste centrée sur les mesures hygiéno-diététiques et le suivi conjoint par le médecin de premier recours et, si nécessaire, par le spécialiste.
IntroductionLa stéatopathie non alcoolique (Non-Alcoholic Fatty Liver Disease, NAFLD) comprend un spectre de pathologies hépatiques allant de la stéatose hépatique non alcoolique à la stéatohépatite non alcoolique (Non-Alcoholic Steatohepatitis, NASH) parfois compliquée d’une fibrose hépatique, voire d’une cirrhose. Plusieurs revues récentes,1,2 y compris dans cette revue, ayant déjà traité de la prise en charge de cette pathologie émergente, notre but ici est de discuter les nouveautés dans la définition, l’épidémiologie et la prise en charge des patients atteints de NAFLD, et d’offrir une vision sur les perspectives futures qui s’offrent pour le clinicien et les patients sur les prochaines années.Mafld ou nafld: affaire de définitionÀ l’heure actuelle, la définition de la NAFLD telle que rapportée dans la plupart des recommandations et publications récentes est basée sur la présence d’une stéatose (gouttelettes lipidiques) dans plus de 5 % des hépatocytes en l’absence de consomm...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner