Anévrisme de la veine mésentérique supérieure, un cas rare
Tamana Shams,
Markus Hug,
Thomas Wolff,
Jocelyn Roduit
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
1652-1655
Résumé
Cet article rapporte un cas rare d’anévrisme thrombosé de la veine mésentérique supérieure chez un homme de 67 ans, diag nostiqué à la suite de douleurs abdominales aspécifiques. Après discussion multidisciplinaire, une anticoagulation et une surveillance par imagerie sont effectuées. Avec plus d’une année de recul, l’anévrisme reste stable. L’anévrisme de la veine mésentérique supérieure est une pathologie exceptionnelle décrite 17 fois dans la littérature depuis 1982. Il existe des hypothèses étiologiques congénitales et acquises. En l’absence de symptôme, un traitement conservateur et une surveillance sont recommandés en raison de complications potentielles (thrombose, hypertension portale, compression d’organes adjacents et rupture d’anévrisme). Une prise en charge chirurgicale est discutée en cas de manifestations cliniques.
IntroductionLes anévrismes de la veine mésentérique supérieure sont exceptionnels. Incluant notre patient, nous avons recensé seulement 18 cas (tableau 1) depuis la première publication en 1982 par Schild.1 En effet, les anévrismes veineux sont moins fréquents que les artériels et sont localisés la plupart du temps au niveau du cou et des membres inférieurs.1 Ceux intéressant les veines abdominales sont surtout localisés dans le système porte extrahépatique et majoritairement dans la veine porte. La première description d’un anévrisme de la veine porte a été faite par Barzilai et Kleckner en 1956.2 Depuis, environ 200 cas ont été décrits dans le monde ; leur prévalence est d’environ 0,6/1000 personnes et leur incidence représente 3 % des anévrismes veineux, retrouvés dans la majorité des cas chez des patients ne présentant pas d’hypertension portale ou d’hépatopathie chronique.3Nous illustrons cet article par le cas clinique d’un patient avec un anévrisme thrombosé de la veine més...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner