Indications à l’échocardiographie transthoracique chez le patient hospitalisé en médecine interne
Margot Kaufmann,
Nicolas Hagon,
Nicolas Dayal
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
1618-1623
Résumé
L’échocardiographie transthoracique (ETT) pratiquée par un cardiologue est l’examen de premier choix pour l’exploration de la fonction et de l’anatomie cardiaque. Ses performances et sa disponibilité augmentent la demande de cet examen, mais cela n’est pas toujours justifié. Selon des critères publiés en 2011, la pratique d’une ETT est classée comme appropriée, inappropriée ou de valeur incertaine, en fonction de l’indication clinique. Cet article explore les indications fréquentes pour lesquelles l’ETT par le cardiologue est considérée comme utile et/ou appropriée pour des patients hospitalisés dans un service de médecine interne.
IntroductionL’échocardiographie transthoracique (ETT) pratiquée par un cardiologue est un outil diagnostique validé et performant permettant une évaluation statique et dynamique du cœur. Son coût et sa facilité d’accès en font un examen de choix. Les potentielles indications pour une ETT sont nombreuses et c’est un examen fréquemment pratiqué pour les patients hospitalisés : dans notre service de médecine interne d’une quarantaine de lits, 293 ETT ont été réalisées en 2018. Pour que l’examen soit contributif, il est indispensable que l’indication soit bien posée, et que la réalisation et l’interprétation de l’examen par le cardiologue soient rigoureuses et systématiques, basées sur une connaissance détaillée de l’anatomie et la physiologie cardiaque et sur des compétences techniques éprouvées.En quoi consiste l’échocardiographie transthoracique effectuée par le cardiologue ?Le groupe de travail d’échocardiographie et d’imagerie cardiaque de la Société suisse de cardiologie a publi...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner