La grippe sous ses pires facettes
Matteo Marchetti,
Chiara Stefania Marinoni Vacacela,
Loraine Fisch,
Laurent Christin,
Michele Bedulli
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
1598-1604
Résumé
L’infection par les virus de la grippe de types A et B (influenza A et B) est grevée d’une morbidité variable, pouvant évoluer en diverses complications respiratoires, circulatoires et neurologiques sévères, voire fatales. Les complications pulmonaires sont les plus fréquentes et l’on distingue parmi elles les pneumonies dues au virus de celles par surinfection bactérienne ou fongique. Les complications extrapulmonaires, plus rares, peuvent toucher divers organes, dont le cœur (myocardite, infarctus du myocarde de types 1 et 2) et le système nerveux (AVC, encéphalite, syndrome de Guillain-Barré). Cet article aborde les aspects physiopatho logiques de base de la grippe, passe en revue les principales complications sévères pulmonaires et extrapulmonaires, et discute les indications, contre-indications et limites des différents traitements disponibles.
IntroductionSous nos latitudes, l’activité hivernale d’un service de médecine interne est fortement influencée par l’épidémie de grippe saisonnière. En Suisse, 3790 cas d’affection grippale ont été déclarés au système Sentinella au cours des 11 semaines d’épidémie de la saison grippale 2018-2019. Ainsi, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime par extrapolation que 2,5 % de la population (209 200 individus) ont consulté un médecin de premier recours pour une affection grippale sur l’ensemble de cette saison.1,2 Durant cette même période, les médecins participant au système de déclaration Sentinella ont adressé 1001 frottis nasopharyngés au Centre national de référence de l’influenza (CNRI) à Genève, dont 40 % se sont révélés positifs pour la grippe. L’infection par le virus influenza A et dans une moindre mesure par le virus influenza B est grevée d’une morbidité variable, pouvant évoluer dans certains cas en complications sévères, voire fatales. Les patients les plus s...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner