Y a-t-il encore une place pour l’examen vaginal en consultation gynécologique ?
Martine Jacot-Guillarmod,
Patrice Mathevet,
Cécile Diserens
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
2037-2041
Résumé
L’examen vaginal est trop souvent ancré dans la routine des consultations périodiques en gynécologie. Or, sa performance comme examen de dépistage des maladies gynécologiques telles que cancers et infections est mauvaise lorsqu’il est effectué chez la patiente asymptomatique. Il est justifié tous les 3 ans à partir de 21 ans dans le cadre du dépistage du cancer du col utérin. De plus, le caractère intrusif de l’examen vaginal parfois vécu comme traumatisant par les patientes incite à cibler les indications à sa pratique. La crainte de cet examen peut en outre se manifester par un évitement des soins. La consultation gynécologique est un espace privilégié pour dépister des prises de risque sur le plan sexuel ou des violences domestiques, mais aussi pour l’exploration de la santé sexuelle globale et la promotion de la santé des femmes.
IntroductionTraditionnellement, la visite de routine en gynécologie se déroule annuellement, et en deux temps : l’anamnèse suivie de l’examen clinique. Ce dernier comprend l’inspection des organes génitaux externes et l’examen vaginal, à savoir l’examen au spéculum, ainsi que le toucher vaginal bimanuel. Chez des patientes asymptomatiques, il vise habituellement à dépister un cancer gynécologique ou une infection latente, par exemple à Chlamydia trachomatis (CT). L’examen vaginal est souvent justifié par le succès spectaculaire du dépistage du cancer du col de l’utérus dans les années 50 suite aux travaux du Dr Papanicolaou qui a fait reculer drastiquement l’incidence du cancer du col utérin en Suisse.1 Or, l’examen vaginal est fréquemment vécu par les patientes comme inconfortable, voire douloureux et traumatisant parfois, tandis que son efficacité en matière de dépistage des maladies gynécologiques autres que celui du cancer du col utérin peine à faire ses preuves.En 2014, l’Ame...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner