Nouvelles exigences légales dans le domaine de l’enregistrement du cancer : opportunités et défis
Jean-Luc Bulliard,
Cyril Ducros,
Simon Germann,
Patrick Arveux,
Murielle Bochud
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
2099-2103
Résumé
La Loi fédérale sur l’enregistrement des maladies oncologiques, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, contraint désormais institutions et médecins traitants à transmettre des données réglementées sur les cancers et certaines pathologies précancéreuses au registre des tumeurs compétent, et d’en informer leurs patient·e·s. Cette base légale est destinée à amplifier la collecte et l’enregistrement des données concernant les maladies oncologiques, ceci de manière traçable, mieux standardisée, plus complète et rapide. Il est attendu de ces dispositions légales une amélioration de la fiabilité et de l’efficacité de l’analyse des données recueillies, analyse déterminante pour la surveillance épidémiologique du cancer en Suisse au bénéfice des politiques de santé publique, de la prise en charge clinique et de la population.
Importance de l’enregistrement du cancerAvec 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès dans le monde en 2018,1 le cancer constitue un problème majeur de santé publique. Dans les pays à niveau de vie élevé, le cancer est la première cause de mortalité prématurée avant 70 ans. En Suisse, on estime à quelque 41 700 nouveaux cas et 17 000 décès dus au cancer chaque année (www.nicer.org), causant 62 500 années potentielles de vie perdues (APVP) avant 70 ans, soit la première cause d’APVP.2 Les autorités sanitaires doivent disposer d’indicateurs permettant de surveiller ce fléau et évaluer les différentes politiques ou actions de santé mises en place afin d’en réduire le poids. Les registres du cancer ont pour mission l’enregistrement exhaustif et continu des cancers à l’échelle populationnelle. Ils constituent l’outil de référence pour produire ces indicateurs que sont l’incidence, la prévalence, la survie et la mortalité. Les données des registres du cancer permettent en...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner