Anémie hémolytique autoimmune: quelle prise en charge en urgence ?
Marion Walker,
Vincent Ribordy,
Sophie Waldvogel Abramowski
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
2183-2187
Résumé
L’anémie hémolytique autoimmune (AHAI) est une pathologie peu fréquente, dont la prise en charge peut représenter un défi pour l’urgentiste et le généraliste. Le diagnostic est posé sur la base des modifications spécifiques du bilan biologique et sur la positivité du test de Coombs direct. Selon la sévérité de l’anémie, une transfusion sanguine en urgence peut s’avérer nécessaire. Les tests prétransfusionnels peuvent être perturbés par la présence des autoanticorps. En cas d’urgence vitale, on transfusera en compatibilité ABO, Rh D et en essayant de respecter les antigènes C, c, E, e et Kell, sans attendre les tests prétransfusionnels complets. La suite de la prise en charge s’articulera autour de l’introduction de l’immunosuppression ainsi que sur la recherche d’une maladie sous-jacente. L’appel précoce à l’hématologue est de rigueur.
IntroductionL’anémie hémolytique autoimmune (AHAI), bien que peu fréquente (1 cas pour 100 000 annuellement), est une pathologie qui peut faire l’objet d’une prise en charge initiale par l’urgentiste ou le généraliste.1 Cet article présente un cas clinique d’AHAI, dans un contexte de service des urgences. Nous aborderons les indications et les modalités de la transfusion sanguine en urgence ainsi que l’importance de faire appel rapidement aux spécialistes du centre de transfusion et à l’hématologue. Nous détaillerons les examens complémentaires à réaliser et les différentes étiologies de l’anémie hémolytique. Nous exposerons, finalement, l’approche thérapeutique. Le but est d’éclairer le praticien généraliste ou urgentiste sur les bons réflexes à adopter et les erreurs à ne pas commettre devant ce type de pathologie.Situation cliniqueUn patient de septante ans, sans antécédents médicaux particuliers, consulte aux urgences sur insistance de sa fille, qui le trouve fatigué avec un t...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner