Déprescrire en EMS: regards croisés entre les résidents, leurs proches et les professionnels de la santé
Damien Cateau,
Rose-Anna Foley,
Anne Niquille
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
2169-2171
Résumé
Déprescrire pour réduire l’usage de médicaments inappropriés et, plus généralement, diminuer la polymédication reste un défi, en particulier chez les résidents d’établissements médico-sociaux. Les professionnels de la santé actifs en institution perçoivent cette population comme réticente au changement et peu encline à s’engager dans une telle démarche. Pourtant, les résultats de trois études, les deux premières qualitatives, la dernière quantitative, indiquent que ces résidents, ainsi que leurs proches, seraient prêts à tester une réduction de leur traitement, pour autant que l’on prenne le temps de discuter avec eux des bénéfices potentiels.
Introduction« Déprescrire »: un verbe encore absent des dictionnaires de langue française, mais qui prend tout son sens en gériatrie. Conçue comme une réponse à la polymédication et à l’usage de médicaments inappropriés, la déprescription s’inscrit dans la continuité de la concertation soignant-patient autour du traitement. Malgré des résultats prometteurs issus de plusieurs essais cliniques, mettre en œuvre une intervention de déprescription reste délicat, particulièrement en établissement médico-social (EMS). Qu’en pensent les résidents, leurs proches et les professionnels de la santé qui les entourent ?Déprescrire consiste à retirer les traitements jugés néfastes ou inappropriés, ou à réduire leur dose, dans le but d’atténuer les effets de la polymédication et d’améliorer les résultats de santé.1 La déprescription diffère d’un simple arrêt ou d’une non-adhésion thérapeutique par sa systématicité (c’est-à-dire, recherche active de traitements à problème): la supervision par un p...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner