Trop âgé ou trop fragile pour bénéficier des soins intensifs?
Martial Coutaz
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
2160-2164
Résumé
Selon quels critères admettre un sujet âgé polymorbide aux soins intensifs ? L’évaluation gériatrique multidimensionnelle est une aide qui permet le dépistage des syndromes gériatriques, avec la répartition des patients âgés en 3 catégories: les robustes, les vulnérables et les dépendants. Cibler certaines comorbidités telles que les troubles cognitifs, le delirium, la fragilité, la polymédication et la malnutrition s’avère particulièrement judicieux pour estimer les risques de mortalité, de handicaps fonctionnels et cognitifs, lors d’un séjour aux soins intensifs. S’appuyant sur une revue de la littérature, cet article offre quelques pistes qui devraient faciliter le triage des plus âgés pour l’admission aux soins intensifs. Et celà dans une démarche éthique, multidisciplinaire, qui prend en compte les craintes et les préférences du patient.
IntroductionLe vieillissement démographique s’observe en Suisse, comme dans les autres pays européens, en raison d’une baisse de la natalité et d’un accroissement de la durée de vie. L’espérance de vie moyenne à la naissance atteint 85,4 ans pour les Suissesses et 81,7 ans pour les Suisses. De 1900 à nos jours, on constate dans la population que la proportion des moins de 15 ans a diminué de moitié, alors que celle des plus de 65 ans a triplé.1 Ce phénomène, qualifié par certains de « tsunami gris », est à l’origine d’un nombre croissant de sujets âgés à très âgés dans le système de soins, et également aux soins intensifs (SI). Selon les projections genevoises de Conti et coll., le nombre de journées aux SI des sujets de plus de 80 ans devrait doubler durant les 50 prochaines années (15 % en 2010, environ 30 % en 2060).2Face à cette progression préoccupante liée à la poussée démographique, le questionnement peut être double. Il est d’une part d’ordre économique: le système de sant...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner