Troubles neurocognitifs chez les personnes âgées avec maladie oncologique
Laïla Baratali,
Kristof Major,
Olivier Rouaud,
Bogdan Draganski
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
2172-2175
Résumé
Les chimiothérapies peuvent induire une dysfonction cognitive transitoire ou permanente, pouvant aller d’une plainte cognitive subjective à une atteinte réelle de la mémoire de travail, de l’attention ou du langage. L’interaction entre l’atteinte cognitive attribuée à ces thérapies et celle liée à l’âge est une question grandissante compte tenu du vieillissement de la population. Elle justifie une attention particulière à la détection précoce de troubles cognitifs afin d’en réduire l’impact négatif sur la qualité de vie et optimiser la prise en charge médicale. Dans cet article, nous abordons le concept de « chemobrain », et en revoyons les connaissances actuelles de physiopathologie, de neuro-imagerie ainsi que les phénotypes neuropsychologiques, afin de proposer quelques outils de détection et de prise en charge au cabinet.
IntroductionLa notion de cancer-related cognitive impairment (CRCI) ou cancer-induced cognitive impairment (CICI) fait référence à un déclin des performances cognitives chez des sujets atteints de cancer, même en l’absence de chimiothérapie.1 Une atteinte cognitive, avec un spectre neuropsychologique varié, a été décrite dès la fin des années 70, initialement chez des patients avec un cancer intracrânien, puis chez des patients oncologiques en général, en lien avec les traitements reçus.2Une atteinte cognitive associée aux traitements anticancéreux est, quant à elle, parfois désignée sous la terminologie de « chemobrain » ou de « chemofog », une entité clinique qui demeure cependant mal définie. Elle est souvent décrite par les patients justement comme « un brouillard » ou un « ralentissement de la pensée » s’atténuant parfois dans les années qui suivent le traitement.1 Toutes les sphères cognitives peuvent potentiellement être touchées, en particulier l’attention, la mémoire anté...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner